COUP DE CŒUR DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

MARS 2024

Coup de cœur N° 141

 

Ces femmes oubliées

 

 

Chaque année, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, et à ce propos, un livre sorti en septembre 2021 fait référence concernant les femmes quelque peu oubliées par l'Histoire.

 

Titiou Lecoq, a écrit un ouvrage : Les Grandes Oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, (édition Iconoclaste)

Audrey Lecoq connue sous le nom de Titiou Lecoq est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.

 

« De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. "C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise." Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.

Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. » (Source decitre.fr)

 

L'éditeur (L'Iconoclaste) résume ainsi cet ouvrage :

 

« L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

“On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.”

A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

Une autrice féministe qui a l’art de conjuguer rigueur universitaire et patte humoristique. »

 

Quelques commentaires de lectrices ou lecteurs :

- « Un essai instructif et plus qu'abordable ! La place de la femme dans l'Histoire est ici abordée de façon fluide, complète avec pile la bonne dose d'humour. À mettre entre toutes les mains. ».

- « Le traitement est léger et humoristique, l'écriture bien tournée, les anecdotes bien choisies... »

- « Titiou Lecocq, dans cet ouvrage, explique la manière de voir les femmes qui a évolué selon les sociétés. Selon l'Histoire aussi. Certaines femmes ont été niées ou oubliées volontairement pour qu'elles ne brillent pas trop vis à vis des hommes qui doivent garder la mainmise sur elles. »

- « J'ai grandi avec cette idée : si les livres d'histoire ne mentionnent que marginalement les femmes, c'est parce qu'elles étaient coincées chez elles. Bien trop occupées à s'occuper de leur foyer et à faire des enfants. C'était comme ça. 
Mais bon, c'est récent finalement que les femmes travaillent, votent, peignent, écrivent »

L’autrice Titiou Lecoq rend hommage à ces femmes, quelle que soit l’époque, qui ont lutté ou essayé de vivre, chacune à leur manière. Bien sûr, l’histoire récente est illustrée par des détails plus importants, avec des portraits et des récits plus détaillés, depuis la Révolution française notamment. On peut retenir l’histoire d’une grève à Limoges, en 1905, dans une usine de porcelaine, contre un ingénieur, harceleur et agresseur sexuel sur les ouvrières. Une lutte qui obtiendra le départ du type. Ou aussi le fait qu’au 18e siècle il y avait de nombreuses femmes écrivaines qui ont été complètement effacées par la suite, y compris leurs romans, comme des femmes peintres avaient elles aussi été effacées. Sans oublier la chasse aux sorcières du 17e siècle, avec ces milliers de femmes exécutées, assassinées parce que femmes.

Ces 324 pages sont enthousiasmantes, pleines de ces histoires dramatiques et révoltantes, pleines d’hommages avec tous ces noms et ces vies d’artistes, d’intellectuelles, de journalistes, de militantes. Et pour en savoir plus, ça le mérite, il y a de quoi avec un grand nombre de notes qui renvoient à des livres anciens ou récents, pour beaucoup écrits par des femmes historiennes.

Roland Bérenguier
Mars 2024     

 




Réalisation Alain Escobar