COUP DE CŒUR DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

Juillet 2021

Coup de cœur n°112

Kafka et la poupée

 

Vraie histoire ou légende ? Voici un résumé de la rencontre émouvante entre Franz Kafka et une fillette …

Histoire que l'on retrouve à travers le livre de Fabrice Colin : « La poupée de Kafka » Fabrice Colin est un auteur inclassable. Écrivant aussi bien des polars, de la Science Fiction que de la littérature pour la jeunesse, il nous offre cette fois un beau roman sur une fille qui cherche à se faire aimer de son père. Fabrice Colin nous entraîne dans une histoire où les fantômes côtoient les vivants. Si l’ombre de Kafka plane tout au long du livre, La Poupée de Kafka est avant tout un roman sur le pardon et la réconciliation. Avec les autres, mais aussi avec soi-même.

Quelle est donc cette rencontre ?

La compagne de Kafka, Dora Diamant, raconte que celui-ci, se promenant un jour d'automne 1923 dans le parc de Steglitz à Berlin, tomba sur une petite fille en pleurs, assise sur un banc. A travers ses yeux embués de larmes, elle discerne la silhouette sombre d'un grand homme maigre portant un chapeau melon. Il se penche vers elle et lui demande pourquoi elle pleure. Elle lui répond qu'elle a perdu sa poupée. Il la rassure immédiatement : "Ta poupée n'est pas perdue, elle fait juste un petit voyage. Je le sais car elle m'a envoyé une lettre". La petite fille contemple ses yeux gris flamboyants, ses sourcils très noirs, son beau sourire : "Et pouvez-vous me la montrer ?". "Malheureusement, je ne l'ai pas sur moi mais je peux te l'apporter : donnons-nous rendez-vous demain à la même heure". Elle cesse de pleurer et regarde, pleine de curiosité, l'homme repartir avec la jeune fille blonde et bienveillante qui l'accompagne (Dora).

Le lendemain, l'homme est là à l'heure dite. Il sort de son manteau bleu foncé à la coupe étroite et élégante une lettre parcourue d'un gribouillage noir. La petite fille ne sait pas lire et l'écoute avec intensité. Parfois, il s'interrompt et dessine un geste de ses mains expressives et fines. La poupée explique qu'elle en avait assez de vivre dans la même famille et qu'elle éprouvait le besoin de briser cette monotonie en changeant d'air même si, insiste-t-elle, cela ne change rien à l'amour qu'elle porte à la petite fille.

Chaque jour, l'homme lit une nouvelle lettre à la petite fille absorbée par la précision du récit et l'humour de son amie. La poupée grandit, va à l'école, fait la connaissance d'autres personnes. Chaque fois, elle assure la petite fille de son amour. L'homme pose sa main sur son cœur.

Au bout de trois semaines, Kafka se présenta à la petite fille avec une nouvelle poupée. Celle-ci était évidemment différente de l’originale, mais une lettre jointe expliquait à l’enfant que ” ses voyages l’avaient changée.”

La poupée annonce qu'elle est tombée amoureuse : elle décrit le jeune homme, la fête de fiançailles, sa robe de mariée et la décoration de sa nouvelle maison et conclut : "Tu te rendras compte par toi-même que nous devons renoncer à nous voir à l'avenir". La petite fille sourit, apaisée de savoir sa poupée heureuse. L'homme s'éloigne. Elle ne le reverra  plus jamais. 

Bien des années plus tard, la fillette devenue adulte découvrit une dernière lettre fourrée dans un recoin caché, sous les vêtements de la poupée de remplacement.

Celle-ci disait :

« Tout ce que tu aimes, tu finiras un jour par le perdre.

Mais à la fin, l’amour te reviendra sous une forme différente. »

Roland Bérenguier

Pierrevert – Juillet 2021

 






Réalisation Alain Escobar