COUP DE CŒUR N° 83 DE VICTOR BERENGUIER
Coup de coeur VICTOR BERENGUIER

16 Octobre 2018

RUBRIQUE ''COUPS DE CŒUR'' N° 83 DE VICTOR BÉRENGUIER

Découverte de la cause de la désorientaion chez certaines personnes âgées

Cet article, puisé dans Alternative bien-être N° 145 du mois d'octobre 2018 a suffisamment retenu mon attention pour en faire l'objet de la rubrique de ce mois-ci en y incluant le contenu:

«« Les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés à se repérer dans l'espace; une équipe de recheche allemande s'est demandée si une défaillance de notre''GPS interne'' pouvait en être responsable. En effet, notre cerveau abrite un système de navigation spacial, récemment découvert par des chercheurs qui se sont vus attribuer le prix Nobel de médecine de 2014 pour leurs travaux.
Il s'agit d'un groupe de neuronnes spécialisés dans cette tâche, appelés cellules grilles.
Pour répondre à leur interrogation, les chercheurs ont constitué deux groupes de participants, les uns âgés de 19 à 30 ans, les autres de 63 à 81 ans. Dans la première expérience, les sujets de l'étude devaitent évoluer dans une scène de réalité virtuelle, tandis que l'activité de leur cerveau était enregistrée par une technique d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf); dans une seconde expérience, leur capacité d'intégration du trajet était testée.
Ils suivaient une trajectoire courbe, en sarrêtant à certains points; ils devaient alors évaluer la distance et l'orientation de leur point de départ, sans le voir directement, et ce dans un environnement réel, puis virtuel.
Le groupe de jeunes gens est parvenu à se déplacer dans l'espace plus facilement que leurs aînés; les scientifiques ont constaté que chez ces derniers, l'activité des cellules grilles était bien plus faible, expliquant leur difficultés à se repérer.
Et si ces neurones sont importants pour la navigation spaciale, ils sont également impliqués dans d'autres fonctions mentales.
Cette découverte pourrait ainsi offrir une piste pour détecter précocement les maladies neurodégénératives.»»
 
Volonne 15 octobre 2018 - Victor Bérenguier [ victor.berenguier@wanadoo.fr ]




Réalisation © 2014-2018 Alain Escobar