COUP DE CŒUR N° 74 DE VICTOR BERENGUIER
Coup de coeur VICTOR BERENGUIER

16 DÉCEMBRE 2017

RUBRIQUE ''COUPS DE CŒUR'' N° 74 DE VICTOR BÉRENGUIER

 

DES VERTUS DU BASILIC ET DE LA BADIANE

 

 

Chers lecteurs,

C'est  dans le magasine ''Alternative santé ''  N° 51 de novembre 2017, dans l'espace réservé aux ''bonnes idées, que j'ai lu  avec intérêt cet entrefilet titré:

 

Un peu de basilic et de badiane, et l'hiver s'annonce calme

                                                             

           

            Je vous  en restitue la quasi totalité de son contenu: 

 

« ...Nos grand-parents (ou arrière-grands-parents) s'adaptaient aux cycles saisonniers, comme le font encore de nos jours ceux qui vivent en contact avec la nature. Ainsi, en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), l'automne est la saison de la transition, où la part masculine  de la nature décroît, au même titre que le règne du soleil et de la lumière (sous nos latitudes, il va s'en dire). Transition également dans les habitudes de vie. Il est ainsi de bon ton de ne pas lutter et de  s'adapter au sommeil hivernal en se couchant une demi-heure, voire un heure plus tôt. Aucune inquiétude à avoir sur les envies de sommeil et de repos: la nature est elle-même en repos, du moins apparemment, puisque dans ses profondeurs, elle prépare déjà l'émergence de la vie à venir. Inutile donc de vous dire que vous couvez la crève du siècle. Et si votre humeur gite entre tristesse et mélancolie, ne vous jetez pas obligatoirement sur de la rhodiole, du safran ou du millepertuis: c'est tout à fait normal là encore. Toutefois, poumons, reins, et intestin grêle sont à stimuler. De même  pour le système immunitaire, une complémentation peut se révéler judicieuse. La badiane a justement pour rôle de purifier le sang et de soutenir le système immunitaire. Quant au basilic, il agit sur la sphère digestive en en facilitant les fonctions, apaise les coups de froid et calme la toux.»

 

Automne, des laboratoires Bimont
Tél. 0475009543.
Site: www.laboratoiresbimont.fr

 

 En  vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année, je  vous donne rendez-vous à l'année prochaine avec tous mes meilleurs vœux pour vous et tous ceux qui vous sont chers. 

Victor Bérenguier

                                                                             

 


 
Volonne DÉCEMBRE 2017 - Victor Bérenguier [ victor.berenguier@wanadoo.fr ]




Réalisation © 2014-2017 Alain Escobar