| |

COUP DE CŒUR N° 93 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

Septembre 2019


Coup de Coeur N° 93

Le sens de la répartie



En cette période de rentrée … scolaire, professionnelle … vous rencontrez peut-être de nouveaux collègues, revoyez des anciens … Certaines discussions amicales ou professionnelles vous intéressent ou vous agacent … Vous n'avez toujours pas la répartie à bon escient …


C'est en lisant un petit livre de Séverine Denis, intitulé d'ailleurs « l'Art de la répartie » *** que l'on s'aperçoit de nos silences face à des reproches ou à des remarques.


Comédienne improvisatrice professionnelle, Séverine Denis fait partie des pionniers de l'improvisation en France. Elle suit un parcours atypique, expérimente le théâtre classique, mais aussi le café-théâtre, la comédie moderne puis découvre l'improvisation dès 1985. Fondatrice du Réseau des Improvisateurs Professionnels, elle est reconnue comme l'une des spécialistes des techniques d'improvisation et crée des spectacles et concepts d'improvisation en entreprises depuis 25 ans.

Pour ne plus jamais rester "sans voix", voici donc ce petit livre d'une utilité redoutable : apprenez à repartir comme un as de la tchatche ! Moucher les fâcheux ou faire une cabriole pour vous sortir d'une situation désagréable, voilà ce que se propose de vous enseigner Séverine Denis.


Voici quelques réparties de femmes ou d’hommes illustres qui illustrent ce Coup de Cœur :



- Séduisante actrice américaine, Zsa Zsa Gabor a connu le succès et de nombreux mariages. En fin de carrière, un journaliste lui pose la question : « Combien avez vous eu de maris ? » … Réponse malicieuse de la star : « En comptant les miens ? »


- Winston Churchill fit un jour la remarque suivante à son ami George Bernard Shaw (alors très maigre, contrairement à Churchill de forte corpulence) : « A vous voir, tout le monde pourrait penser que la famine règne en Angleterre » … Réplique de Shaw : « A vous voir, tout le monde pourrait penser que c'est vous qui en êtes la cause »


- A la fin d'un dîner organisé par le même Winston Churchill, le maître d’hôtel du héros de la guerre présente la boite à cigares aux invités. L'un d'entre eux, sans le moindre scrupule, en prend cinq, les met dans sa poche et déclare : « C'est pour la route » … « Merci d'être venu d'aussi loin », lui réplique Churchill.

- « Monsieur de Rivarol, combien d'années me donnez vous ? » demandait une vieille coquette à l'homme célèbre … Réponse de Rivarol « Pourquoi vous en donnerais-je Madame ? N'en avez vous donc pas assez ? »


- Au Conservatoire national d'art dramatique, Louis Jouvet, professeur, s'adresse à François Périer, son jeune élève : « Si Molière voit comment tu interprètes ton Don Juan, il doit se retourner dans sa tombe » … Et Périer de répliquer sur le même ton : « Comme vous l'avez joué avant moi, ça le remettra en place »


- Lady Astor apostropha un jour W. Churchill :  « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre verre » … Et Churchill de répondre : « Et bien moi, si j'étais votre époux, je le boirais ! »


- Voici une réplique cinglante et superbe de Robert Surcouf, célèbre corsaire Malouin, répondant à un amiral britannique qui l'agressait en ces termes : «Vous les français, vous vous battez pour l'argent ; nous anglais, nous nous battons pour l'honneur » … Et Surcouf de répondre «  Monsieur, chacun se bat pour ce qui lui manque ! »


- Celle de Ray Charles quand on lui a demandé si c'était dur d'être un artiste aveugle, ce à quoi il a répondu : « Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... J'aurais pu être noir. »


- De Gaulle pendant un bain de foule … Un homme s'exclame « mort aux cons ! »
Le président se retourne vers lui, s'approche et lui serre la main : « 
vaste programme, mon cher »


- Pablo Picasso dînait dans un restaurant en griffonnant des choses sur la nappe en papier. Le patron, au moment de l’addition : « Maître, vous êtes bien entendu mon invité, si vous daignez signer cette nappe ».
Picasso :
« Cher ami, je veux bien payer mon dîner, mais je n’ai nulle intention d’acheter votre restaurant ».


- Amanda Lear en conversation avec Cindy Crawford :

Cindy Crawford: « Merci de m’avoir envoyé votre livre, je l’ai adoré. Mais dites-moi, qui vous l’a écrit ? »
Amanda Lear : « Je suis ravie que vous ayez apprécié mon livre. Mais dites-moi, qui vous l’a lu ? »


Avoir de la répartie n'est donc pas inné, mais cela peut se cultiver. De nombreux sites internet donnent des conseils et des astuces afin de n''être pas pris au dépourvu …

- psychologie.com

- penser-et-agir.fr

- réussitepersonnelle.com



*** « L'Art de la répartie » de Séverine Denis, éditions First Poche, 2,99 euros.



Roland Bérenguier - Pierrevert – Septembre 2019

Roland Bérenguier -
 






Réalisation Alain Escobar