| |


COUP DE CŒUR N° 72 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeurROLAND BERENGUIER

16 OCTOBRE 2017

Coup de Coeur N° 72

Ces régions aux noms oubliés

On entend parler dans ce monde en pleine évolution, de mondialisation, d'Europe, d'autonomie, d'indépendance, de pays émergents, de civilisations et cultures différentes.

Mais que sont devenues nos anciennes provinces françaises, nos comtés, nos duchés, nos territoires, nos sénéchaussées, nos fiefs, nos diocèses ?

Si l'on parcourt la France, il reste encore des dénominations de lieux, de provinces qui rappellent l'histoire et ce dans toutes ces nouvelles régions dénommées Haut de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, PACA …

Sortons de l'autoroute et des métropoles, ralentissons la cadence, et partons à la découverte de ce qui fut la richesse des territoires.

- Dans le désordre, on peut parcourir l'Angoumois mis en avant dans les romans d'Honoré de Balzac (Les illusions perdues), et qui a même été comté anglais au 15 ème siècle.

- Mais on peut aller aussi dans le Baugeois, (partie de l'Anjou), qui possède de très belle forêts où le Roi René venait chasser. On y trouve des châteaux méconnus comme ceux de Baugé, de Parpacé, de Durtal, de Montgeoffroy, et même un ensemble mégalithique à Echemiré.

- Citons encore la Forterre, petite région de Bourgogne, au sol très calcaire, on y trouve les carrières d'Aubigny et le château de Druyes.

- Toujours en Bourgogne, se trouve le Revermont à la limite de l'Ain et du Jura, on visite des villages typiques comme Treffort-Cuisiat et ses vieilles maisons en pierre, Meillonnas et ses faïences.

- En Bretagne, on trouve le Trégor, où les traditions bretonnes sont très ancrées. C'est à la ville de Lannion qu'a été inventé le Minitel, et la fierté sportive vient aussi du club de football de l'En Avant Guingamp. On y admire la côte de granit rose.

- En Champagne, on peut sillonner l'Argonne, connue pour ses faits historiques : l'arrestation à Varennes de Louis XVI en 1791, la bataille de Valmy en 1792, les batailles de Revigny, de Vauquois durant la guerre de 1914-18. C'est aussi la région de belles abbayes comme Lachalade, Moiremont ou Châtrices. Et on y dégustera le fameux gâteau mollet en écoutant de la musique lyrique au festival de Louvergny.

- Dans le Dauphiné, on peut arpenter le Grésivaudan, que Louis XII avait appelé « le plus beau jardin de France ». C'est aussi le berceau de l'hydro-électricité et une voie importante de communication. On y cultive la noix en abondance. C'est là que la rivière Isère joue un rôle important de corridor biologique.

- Repartons dans le Nord pour trouver le Cambrésis, plat pays de craie. L'industrie textile est encore très présente dans la région, notamment la broderie de Villers-Outréaux. C'est à Cateau-Cambrésis que le peintre Henri Matisse est né en 1869. Et ne repartons pas sans acheter les fameuses Bêtises de Cambrai.

- Plus au sud, visitons le Couserans, pays de montagnes autour de Saint Girons, on grimpera sur les plus hauts sommets des Pyrénées comme le Mont Valier, le mont Rouch, le pic de Certescans, tous entre 2500 et 2800 mètres. On peut passer en espagne par le port de Salau à 2087 mètres. La vallée d'Angouls et le pic de Montagnol ont été classés « Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique »

- On trouve dans nos régions administratives ces contrées de plaines, de forêts, de montagnes, avec leurs villages typiques, leurs artisanats plus ou moins oubliés, leurs danses folkloriques, leurs musiques traditionnelles, leurs traditions culinaires et gourmandes, leurs légendes.

Visiter la France, c'est donc apprécier ces noms évocateurs de provinces historiques :

- Mauges, Saumurois, Boulonnais, Carlat, Sancerrois, Auxois, Bassigny, Pays de Gex, Balagne, Pays de Dol, Diois, Donnezan, Chalosse, Comminges, Rouergue, Barrois, Hiémois, Lieuvin, Thiérache, Cerdagne …

Nos régions actuelles sont donc constituées de circonscriptions territoriales issues de l'histoire, de la géographie et des divers peuplements. C'est aussi cela la richesse d'un pays.

 
Roland Bérenguier - Pierrevert – OCTOBRE 2017 - roland.maison@orange.fr







Réalisation Alain Escobar