infos04 SITE PRIVÉ LIBRE ET INDÉPENDANT
république Française
Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:
On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museaux. [Albert Camus]


Inscription à notre lettre d'information infos04.
Aucune information personnelle n’est collectée. Ce site n'utilise pas de Cookies.

POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE
CLIQUEZ SUR LE NOM DE VOTRE COMMUNE EN BAS DE PAGE




DOMINIQUE ZAMPARINI VOUS ATTEND



Note d'intention :

 Dans l'oeuvre prodigieusement abondante du plus célèbre des auteurs français du XVIII ème siècle, nous avons retenu trois contes, où la maîtrise absolue de la langue française s'allie toujours à une narration pleine de fantaisie, à un humour délicat, coquin mais raffiné. Humour souvent teinté d'allusions directes au pouvoir, à la religion, et à l'obscurantisme. Louis XV aurait dit un jour, parlant de Voltaire » Mais ne pourrait-on pas faire taire cet homme-là ? » Car le bonhomme savait délier sa langue, narguer les autorités, tout en jouant de prudence, et le mensonge, évitant les prises de corps toujours possibles à cette époque. Deux séjours à la case prison, en début de carrière, lui avaient appris à jouer des coudes dans le monde des lettres, tout en anticipant les lettres de cachet.

                               Notre montage se veut avant tout un divertissement, à destination du grand public

 Il commence avec Le crocheteur borgne merveilleuse histoire pleine d'optimisme, inspirée, entre autres, de l'imaginaire des Mille et Une Nuits, car l'Orientalisme faisait fureur à cette époque. Les vigilantes oreilles de « Mee Too » pourraient crier au scandale, si elles n'entendaient que la première partie de l'histoire. Heureusement, la seconde partie donne la clé de cette surprenante aventure qui plonge sournoisement dans l'inconscient érotique universel. Ouf ! La morale est sauve !

 Un second conte, en vers cette fois, car Voltaire maniait également, en virtuose, les contraintes propres à la Poésie : L'éducation d'une fille. Histoire souriante d'une initiation à l'Amour, avec quelques coups de griffes sur la religion, Voltaire ne pouvait s'en passer.

  Le spectacle se termine par une plongée imaginaire dans la bibliothèque de Voltaire, afin de mieux comprendre comment, à partir d'une compilation extrêmement savante, des notes de lectures, et de nombreuses références théologiques ( il en était presque obsédé!), il parvient à détourner tant de savoir accumulé, au gré de son imagination et de sa fantaisie. Ainsi fut conçue, selon toute probabilité, l'histoire de Cosi Sancta (ou Un petit mal pour un grand bien) qui, de nos jours, condamnerait impitoyablement Voltaire, aux gémonies féministes.

 

L'interprétation

 Dominique Zamparini conte ces histoires, certes, mais n'utilise pas la base narrative du conteur traditionnel, puisque les textes dits, et joués, sont gravés définitivement dans le marbre, même si pour rehausser la saveur hautement littéraire du spectacle, nous nous permettons quelques clins d'yeux incongrus... Un grand effort de mémorisation, accompagné d'un solide travail sur le vocabulaire du XVIII ème siècle auront été indispensables pour restituer la saveur des textes  choisis ici. A l'occasion, quelques  documents, images ou gravures peuvent être ajoutées, dans le but de rappeler le contexte historique, et le foisonnement intellectuel qui fut celui du Siècle des Lumières.

 

Contenu :

Le crocheteur borgne texte quasi-intégral

L'éducation d'une fille, texte quasi -intégral

Cosi Santa (un petit mal pour un grand bien), précédée de remarques sur sa conception, sa rédaction, et ses diverses versions.  Texte quasi-intégral.


Samedi 27 Juin 17h et 21h
Attention : consignes sanitaires, nombre de places restreint !
Réservations indispensables au 04.92.79.52.70

Contacts :
Dominique Zamparini. ZA les grands jardins.
04220 Sainte Tulle.
06.45.16.91.61. dominique.zamparini@gmail.com





Envoyez vos infos à contact@infos04.com



Cliquez sur le nom de votre commune