infos04 SITE PRIVÉ LIBRE ET INDÉPENDANT
république Française
Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:
On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museaux. [Albert Camus]



POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE
CLIQUEZ SUR LE NOM DE VOTRE COMMUNE EN BAS DE PAGE


BANON





RENCONTRES JUILLET - AOÛT 2024




UN ÉTÉ AU BLEUET


JUILLET 


Samedi 6 juillet à 18h : rencontre exceptionnelle avec Boris Cyrulnik au Bleuet
Venez rencontrer Boris Cyrulnik, médecin neuropsychiatre, psychanalyste et auteur d’ouvrages réputés traitant de psychologie et de parcours de vie ! La rencontre passionnante à n’en pas douter portera sur ses deux derniers livres « Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines » (Odile Jacob 2023) et « Nouvelles fertilités, nouvelles familles : Nouvelle humanité ? » (Odile Jacob, 2024) co écrit avec Micheline Misrahi-Abadou, ainsi que sur sa longue expérience de psychothérapeute. Au programme : échanges, lectures, dédicaces. Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.

Mercredi 10 juillet à 18h : sortie de résidence de la dramaturge Constance de Saint Rémy au Bleuet

Invitée par l’Association Par Sons et par Mots, Constance de Saint Rémy, écrivaine, metteuse en scène et dramaturge nous présente son travail d’écriture après deux mois de résidence à Banon.
Au programme : lectures performances, restitution de résidence, présentation de ses livres, dédicaces.
Apéritif partagé (apportez un salé ou un sucré) à l’issue de la rencontre. Buvette de PSPM.


Samedi 13 juillet, à 17h : vernissage de l’exposition Lucas de Staël et rencontre Nicolas de Staël au Bleuet

A 17h, venez découvrir la nouvelle exposition du Bleuet par Lucas de Staël artiste/designer qui expose ses monotypes en noir et blanc, réalisés sur presse de taille douce des années 50 dans son atelier à Ménerbes :

« Ses sujets d'expressions sont la montagne, le minéral et les grands espaces, guidés par l'énergie de périples aux sommets, dans l’angle traversant de la mi-ombre. Il présente des rêves contemplatifs, d’intuitions de masses et de transparences, en jouant avec le flou et le net. C'est une interprétation de lieux vécus ou de lieux prémonitoires, poussée par un profond sentiment de liberté. Comme une balade de l'inconscient, l’instant d’une intention couchée sur le papier. Cette encre noire universelle et complexe, est une contrainte et une solution à la fois, une évidence qui rassure. Du calme noir profond mais houleux, guide ses envies vers l’imaginaire. Le geste est rythmé par une musique interne, tout le corps participe à l'élan de l'encre noire envahissant le support. C'est une invitation à partager le temps d'un voyage solitaire. »

A 18h, rencontre autour de Nicolas de Staël avec son fils Gustave, son petit fils Lucas et l’écrivain Stéphane Lambert, auteur de « Nicolas de Staël, la peinture comme un feu » (Gallimard 2023) dans le prolongement de la grande rétrospective du Musée d'Art Moderne de Paris. Au programme : échanges autour de la vie et de l’œuvre du grand peintre en Provence, de sa création picturale décisive et de sa radicalité. Pot et buffet partagé à l’issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.

Samedi 20 juillet, à 20h : ouverture du Festival Beckett avec Valère Novarina et André Marcon au Bleuet

Venez découvrir le festival dédié à l’homme de théâtre Samuel Beckett, qui se déroule du 15 au 20 juillet à Roussillon. En ouverture, nous vous proposons une rencontre avec l’auteur, essayiste, metteur en scène et peintre Valère Novarina. Connu de la scène internationale, inscrit au répertoire de la Comédie-Française, étudié par les universitaires et spécialistes, il est régulièrement programmé au Festival d'Avignon.

En seconde partie le grand comédien André Marcon fera une lecture du « Discours aux animaux » de Valère Novarina, reprise de son interprétation mémorable au Festival d’Avignon .

Au programme : présentation du Festival par son président Stéphane Valensi, lectures mises en scène, échanges, dédicaces. Participation libre à la rémunération des artistes. Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Jeudi 25 juillet, à 20h : nocturne théâtrale avec René Frégni au Bleuet

Ami du Bleuet, René Frégni est l’auteur d’une quinzaine de livres, largement inspirés de son parcours de vie et de son expérience avec des détenus. La ville est au centre de tous les romans qu'il écrit, mais chaque page traverse des forêts, des hameaux perdus, des plateaux sauvages. Toute l'œuvre chemine entre la noirceur des hommes, la lumière de la mer et la beauté des femmes. Le Bleuet vous propose une lecture musicale et théâtralisée de son roman « Où se perdent les Hommes », par la compagnie Base Art.

Au programme : échanges avec René Frégni, spectacle, dédicaces. Participation libre à la rémunération des artistes. Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Samedi 27 juillet, à 20h : ouverture du Festival du Paon au Bleuet

Les comédiens du Paon seront au Bleuet pour vous présenter le programme de leur festival de théâtre, qui se déroulera les semaines suivantes aux alentours de Banon. Sous forme de scènes improvisées en guise de "bande-annonce", vous découvrirez les futurs spectacles qui seront joués au cours du mois d’août. Ambiance garantie ! Une buvette après le spectacle vous permettra d'échanger plus longuement avec eux.

Entrée libre / buvette du Festival du Paon.


Mercredi 31 juillet, à 20h : Nocturne Giono littérature et cinéma au Bleuet

Dans le cadre des « Rencontres Giono 2024 » sur le thème de « l'eau » organisées par l'Association des amis de Jean Giono, Le Bleuet vous propose une soirée littérature et cinéma, avec Gaspard Koenig et son dernier livre « Humus » (L'Observatoire, prix Giono et prix Interallié 2023). La rencontre sera suivie de la projection du film « L'eau vive » réalisé par François Villiers et Jean Giono, sur la construction du barrage de Serre-Ponçon dans la vallée de la Durance.

Au programme : lectures, échanges, présentation de livres et des « Rencontres Giono » par Sylvie Giono et le Président de l'association Christian Morzewski.

Buvette de Bleuet Cie.


Les mardis 16, 23 et 30 juillet à 17h : siestes littéraires au Bleuet

L'été revient, les siestes littéraires aussi ! Tous les mardis à 17 h, venez entendre la voix amicale des livres, en chaise longue, dans les jardins ombragés de la librairie, autour d'une boisson fraîche :

Le 16 juillet : l’univers enchanteur de Ramuz, poète et écrivain Suisse, par Isabelle Gaucherand et Claude Rouge

Le 23 juillet : le roman très contemporain « Rousse, ou les beaux habitants de l’univers » de Denis Infante, par Matthieu Boucaud

Le 30 juillet : Hommage au grand auteur provençal Marcel Pagnol par Emma Penard



AOÛT 


Jeudi 8 août, à 20h : nocturne littérature et philosophie avec Mazarine M. Pingeot au Bleuet
Autrice, professeur agrégée et docteure en philosophie à l’Université et à Sciences Po, chroniqueuse culturelle, administratrice de l'Institut François-Mitterrand, venez rencontrer Mazarine M. Pingeot autour de ses deux derniers livres de philosophie et de littérature : « Vivre sans : une philosophie du manque » (éditions Climats, 2024) et « Le Salon de massage » (éditions Mialet Barrault, 2023). Une soirée passionnante en perspective ! Au programme : échanges autour des livres, lectures, dédicaces.
Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, 
le Bleuet offre les boissons.


Mardi 13 août, à partir de 10h : René Frégni en dédicaces au Bleuet

Ami du Bleuet, René Frégni est l’auteur d’une quinzaine de livres, imprégnés de ses voyages et de son expérience avec des détenus. La ville est au centre de tous les romans qu'il écrit mais chaque page traverse des forêts, des hameaux perdus, des plateaux sauvages. Toute l'œuvre chemine entre la noirceur des hommes, la lumière de la mer et la beauté des femmes. Venez le rencontrer et découvrir son âme manosquine autant que marseillaise.
Sieste littéraire spéciale René Frégni à 17h : lectures de son nouveau livre - « Les gabians se lèvent à 5 heures » (Cairn, 2024), dans les jardins du Bleuet autour d’une boisson fraîche.


Jeudi 15 août, à 20h : nocturne du « cinquantenaire Marcel Pagnol » au Bleuet
A l’occasion du cinquanti
ème anniversaire de la disparition du grand écrivain provençal Marcel Pagnol, venez découvrir ou redécouvrir son œuvre tout au long de la journée :

- à partir de 10h : Serge Scotto dédicace ses adaptations des romans de Pagnol en bande-dessinées

- à 20h : rencontre sur la vie, le travail littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol avec Josée Boutin, Présidente de l’Association des amis de Pagnol, suivie de lectures d’extraits des grands romans de Pagnol par le comédien Vincent Fernandel (petit-fils du mythique acteur Fernandel). Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Jeudi 22 août, à 18h : nocturne poésie et musique au Bleuet

Temps suspendu de lectures musicales du nouveau recueil de poésie d’Aude Velay : « Laisse de mer » (avril 2024), par Isabelle Gaucherand, accompagnée aux flûtes par Isabelle Courroy dans les jardins du Bleuet.

« La mer en se retirant dépose sur la plage une laisse faite de coquillages, d'algues, de débris végétaux et animaux. Mais nous, que laissons-nous derrière nous ? Dans ce quatrième recueil, Aude nous offre une poésie épurée et aérée réduite dans son graphisme singulier à une laisse sémantique. » coup de cœur d’Isabelle, libraire.

Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.

 

Samedi 31 août, à 20h : nocturne « Camus, résister à l'air du temps » au Bleuet

"Camus, résister à l’air du temps " (titre inspiré d’un ouvrage de Jean Daniel : "Avec Camus, comment résister à l’air du temps"). Dans cette partition à quatre voix, nous mettons en écho, en correspondance, la pensée et les positions d’Albert Camus avec celles d’autres écrivains d’aujourd’hui. La lecture des textes, l’alternance des voix permettent de montrer comment Camus reste notre grand et fraternel contemporain. Lecteurs : Danielle Mérope-Gardenier, Bernard Bellacicco, Gilbert Elkaïm et Gilles Hardouin.

Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.

Les mardis 6, 13, 20 et 27 août à 17h : siestes littéraires au Bleuet

L'été revient, les siestes littéraires aussi ! Tous les vendredis à 17 h, venez entendre la voix amicale des livres, en chaise longue, dans les jardins ombragés de la librairie, autour d'une boisson fraîche :

Le 6 août : « Depuis toujours nous aimons les dimanches » de Lydie Salvayre par Sara Gaucherand et « Le plus court chemin » d’Antoine Wauters par Sophie Boucaud
Le 13 août : « Les gabians se lèvent à 5 heures » le dernier roman de René Frégni : par Marc Gaucherand
Le 20 août : « Sarah, Susanne et l'écrivain » par d'Eric Reinhardt, l’auteur Le 27 août : « Papillon et La lumière » de Patrick Chamoiseau par Danielle Mérope Gardenier et Maryline Monthieux

Le 27 août : lectures surprises par les libraires du Bleuet


De juillet à septembre : exposition de monotypes en noir et blanc de Lucas de Staël au Bleuet

Lucas de Staël artiste/designer expose au Bleuet ses monotypes en noir et blanc, réalisés sur presse de taille douce des années 50 dans son atelier à Ménerbes.

« Ses sujets d'expressions sont la montagne, le minéral et les grands espaces, guidés par l'énergie de périples aux sommets, dans l’angle traversant de la mi-ombre. Il présente des rêves contemplatifs, d’intuitions de masses et de transparences, en jouant avec le flou et le net. C'est une interprétation de lieux vécus ou de lieux prémonitoires, poussée par un profond sentiment de liberté. Comme une balade de l'inconscient, l’instant d’une intention couchée sur le papier. Cette encre noire universelle et complexe, est une contrainte et une solution à la fois, une évidence qui rassure. Du calme noir profond mais houleux, guide ses envies vers l’imaginaire.Le geste est rythmé par une musique interne, tout le corps participe à l'élan de l'encre noire envahissant le support. C'est une invitation à partager le temps d'un voyage solitaire. »

14 monotypes seront présentés dans l’espace culturel du Bleuet, une sélection de la production de 2022 à 2023.


La Librairie LE BLEUET à Banon, entrée libre,
Renseignements : 04 92 73 25 85 / lebleuetbanon@orange.fr / www.lebleuet.fr




Librairie Le BLEUET place Saint-Just 04150 Banon
Ouverture 365 jours par an de 10h à 19h (20h en été)
04 92 73 25 85 / https://www.lebleuet.fr / lebleuetbanon@orange.fr




Envoyez vos infos à contact@infos04.com



Cliquez sur le nom de votre commune