infos04 SITE PRIVÉ LIBRE ET INDÉPENDANT
république Française
Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:
On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museaux. [Albert Camus]



POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE
CLIQUEZ SUR LE NOM DE VOTRE COMMUNE EN BAS DE PAGE


BANON





RENCONTRES DU MOIS DE JUIN 2024




RENCONTRES DU MOIS DE JUIN 2024 AU BLEUET


Du 15 mai au 15 juin : l’opération « On lirait le Sud » du Bleuet

Cinquante libraires et vingt-cinq éditeurs vous proposent « On lirait le Sud », un événement tout particulier pour vous faire connaître et valoriser la diversité littéraire et la dynamique des acteurs du livre dans le Sud. Cette année, les éditions marseillaises Parenthèses seront mises à l’honneur au Bleuet : retrouvez une sélection de leurs livres, entre autres sur la musique et l’architecture, dans un espace dédié avec des coups de cœur des libraires.


Samedi 8 juin, à 11h : rencontre avec Michel Desmurget au Bleuet
Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, auteur du livre retentissant « La fabrique du crétin digital » (Points éditions), Michel Desmurget vient présenter son dernier ouvrage « Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital » (Seuil éditions, septembre 2023). La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du « crétin digital ». Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Au programme : présentation du livre, lectures, échanges avec l’auteur, dédicaces. Rencontre en partenariat avec l’association Silence, On Lit! et son fondateur Olivier Delahaye. Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Samedi 15 juin, à 11h : découverte du livre d’artiste « L’épaisseur du temps »  au Bleuet

Martina Kramer, artiste plasticienne et traductrice, et Jean de Breyne, poète, photographe et éditeur viennent nous présenter leur dernier livre d’artiste dont les dessins seront exposés au Bleuet à cette occasion. Au programme : découverte du livre et des sérigraphies de Martina Kramer, lectures, échanges avec les auteurs. Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Samedi 22 juin, à 11h : café poésie avec Joël Vernet au Bleuet

Venez rencontrer Joël Vernet, écrivain voyageur et poète français à l’écriture magnifique, autour de ses deux dernières parutions : « Lettre ouverte à un marcheur déraisonnable » (Le Realgar éditions, 2023) et « Journal d'un contemplateur » (Fata morgana éditions, 2023). Je me tiens dans l'ombre de cette vie, à l'écart des grandes et petites clameurs, où se découvre toute la lumière. Pour cela, des années durant, j'ai marché, flâné le long des chemins. J'ai accompli un travail qui n'en était pas un. Tout simplement, j'ai ouvert les yeux, j'ai vu des oiseaux, j'ai écouté la musique des herbes, et je me suis appliqué à devenir un chevreuil, une hirondelle. Ne me cherchez pas. J'ai disparu. M'ont emporté au loin les vastes migrations.
Au programme : lectures, échanges, dédicaces. 
Buffet partagé à l'issue de l’événement : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Samedi 29 juin, à 11h : rencontre exceptionnelle avec l’artiste Bartabas au Bleuet

Écuyer d'exception, auteur et metteur en scène, Bartabas a fondé le Théâtre équestre Zingaro et l'Académie équestre de Versailles. En 1990, il rencontre la chorégraphe allemande Pina Bausch. Une amitié entre eux se noue, et il lui présente le cheval Micha Figa — le partenaire idéal, selon lui, pour révéler la personnalité profonde de la danseuse. C’est le début d’une aventure initiatique sans pareille, qui durera plus de dix ans, et que Bartabas relate dans son nouveau livre : « Un geste vers le bas » (Gallimard, 2024). Une rencontre de deux géants de la scène ! Au programme : présentation du livre, lectures, échanges avec l’auteur, dédicaces. Buffet partagé à l'issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.


Jusqu’au 14 juin, prolongation de l’Exposition photographique sur le Groenland par le guide naturaliste Raphaël Sané au Bleuet

Guide naturaliste et photographe professionnel, Raphaël Sané est auteur de plusieurs livres de nature chez Tana éditions : « Insectes », « Oiseaux » et chez Omniscience éditions : « Nature en cœur », « Antarctique », « Groenland, l’île continent » (Octobre 2023). Pour cette exposition - "L’île Continent, images d’un pays méconnu", il propose une magnifique série de photographies issues de ses expéditions au Groenland. "Pour certains, le Groenland évoque un monde de glace que les Inuits parcourent en traîneaux tirés par des chiens. D’autres parlent des récits devenus mythiques de Paul-Émile Victor et de Jean Malaurie. En quelques images choisies, cette exposition vous propose de partir à la rencontre d’un autre Groenland, certes blanc et glacé, mais aussi vert et plein de vie, notamment durant le bref été polaire. Son but est d’ouvrir une fenêtre intimiste sur la beauté de ces terres si proches, sur la noblesse de leurs habitants sauvages et sur la fragilité de ces mondes menacés par les excès de l’homme




Librairie Le BLEUET place Saint-Just 04150 Banon
Ouverture 365 jours par an de 10h à 19h (20h en été)
04 92 73 25 85 / https://www.lebleuet.fr / lebleuetbanon@orange.fr




Envoyez vos infos à contact@infos04.com



Cliquez sur le nom de votre commune