| |

COUP DE CŒUR N° 96 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

Décembre 2019

Coup de cœur N° 96


Noël … Ailleurs …


A l’origine païenne, Noël est devenue une fête chrétienne durant la christianisation de l’Occident. . Aujourd’hui, si la tradition religieuse existe toujours, le côté païen de la fête revient en force et certaines cultures étrangères à cette célébration rejoignent les rangs de la fête commerciale. dans le monde
On connaît le Père Noël, les cadeaux au pied du sapin, les réunions de famille et les messes de minuit mais ailleurs, ça se passe comment ?

Noël en Inde

En Inde, les gens mettent des petites lampes en argile sur le toit de leur maison. Noël en Inde est un mélange de traditions propres au pays mais également importées. Le manguier ou le bananier orné de boules de Noël remplace le sapin. Les maisons sont décorées avec des guirlandes lumineuses.  Les feuilles de mangue sont souvent utilisées comme décoration. La fête de Noël commence dans beaucoup de familles hindoues par la messe de minuit qui dure 2 à 3 heures. Le matin de Noël, on offre avec vénération, avec tous les vœux de bonheur et de réussite, un citron au chef de famille.

Noël en Bolivie – Noël dans le monde

Noël tombe en plein été et le réveillon marque le début des vacances d’été pour les enfants boliviens.
La crèche traditionnelle accompagne les faux sapins. Car oui, il est difficile de trouver un vrai sapin en Bolivie. Durant la messe de minuit, les enfants chantent des cantiques appelés
Villancicos au son du charango, la fameuse flûte des Andes. Historiquement, les cadeaux traditionnels étaient offerts aux enfants le 6 janvier. Mais la population bolivienne s’est « alignée » sur les dates Occidentales et offre ses cadeaux le 24 décembre au soir. Cadeaux identiques aux nôtres.

Noël en Russie

Les Russes, chrétiens orthodoxes pour la majorité, suivent un calendrier différent. Ils célèbrent la naissance de Jésus dans la nuit du 6 au 7 janvier. Les cadeaux sont distribués par Babouchka, la mère Noël Russe qui cherche toujours l’enfant Jésus. Le repas de veille, quant à lui, s’articule autour de 12 plats. La journée du 6, les orthodoxes font carême et se consacrent à la préparation du repas de Noël. Au soir, quand la première étoile apparaît dans le ciel (l’étoile du berger) le repas festif peut commencer.

Noël au Japon

Le Japon n’est pas un pays chrétien (il y a seulement 2% de chrétiens dans le pays). La fête de Noël est donc importée des pays Occidentaux. Le 24 décembre est d’avantage la fête des amoureux. Les couples partagent cette soirée et s’offrent un cadeau pour prouver leur amour. En décembre, la tradition Oseibo consiste surtout à offrir un présent plus formel à des personnes de l’entourage.
Si les japonais se fichent complètement de la naissance de Jésus, ils prennent un réel plaisir à fêter le Père Noël. Le 25 décembre n’est pas férié mais le 23 oui, puisqu’il correspond à
l’anniversaire de l’Empereur. Les sapins, le rouge et blanc et les cadeaux aux enfants se développent de plus en plus au pays du soleil levant.

Insolite : La majorité des nippons mangent du poulet frit pour Noël. La chaîne de restaurants KFC aurait fait une publicité en 1974 pour remplacer la dinde qu’on ne trouve pas au Japon.


Noël au Mexique

Au Mexique, les fêtes se déroulent du 16 décembre jusqu’au 24 décembre, soit neuf jours de fiesta (appelés Posadas) où ce n’est pas le petit Papa Noël qui apporte les cadeaux mais… le petit Jésus. La fête est clairement plus fédérée autour de la religion catholique, la crèche ne manque pas à l’appel. Le sapin se décore généralement de roses, de têtes de mort mais aussi de piñatas pleines de friandises ! Au menu c’est généralement dinde farcie aux raisins secs et aux légumes !

Noël en Australie

Si vous n’avez pas l’habitude de fêter Noël dans l’hémisphère Sud, cela risque de légèrement vous déstabiliser. 34 degrés sont prévus la journée du 24 décembre. Les Australiens le fêtent donc généralement sur la plage où les bonhommes de sable remplacent les bonhommes de neige et où les barbecues sont légion. Sinon, le folklore est très proche de celui des autres pays anglo-saxons.



Vous avez choisi votre destination ?



Roland Bérenguier

Pierrevert – Décembre 2019

 






Réalisation Alain Escobar