| |

COUP DE CŒUR N° 92 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

Juillet 2019

Coup de Coeur N° 92


Boogie-woogie in Cantal

 

 

L'été apporte ses festivals. Et la Provence est devenue une terre de prédilection de festivals en tous genres.

 

Et si l'envie vous vient de vous éloigner de notre belle Provence, vous pourrez voir et apprécier d'autres festivals …. Un exemple :

 

Qui aurait cru que le petit village de Laroquebrou dans le Cantal, à 25 kms d'Aurillac, allait devenir

le « Plus Grand Festival de Boogie-Woogie au Monde » ? … Enfin, c'est ce qui est annoncé !

 

France info culture avait publié en août 2017 l'article ci-dessous :

 

« « Si je vous dis boogie-woogie vous me répondrez sûrement "pas de boogie-woogie avant de faire vos prières du soir". Mais bien avant Eddy Mitchell, c'est au début du XXe siècle que naît ce style musical dérivé du blues dans les états de Louisiane et du Texas. Dans ce sud américain, les ouvriers largement issus de la communauté noire aiment se réunir après leur journée de travail pour chanter et danser. Les pianistes qui les accompagnent se déplacent d'un campement à un autre en train. Lorsqu'ils jouent dans les wagons, le "boogie" des rails les perturbe. Ils ont alors l'ingénieuse idée d'intégrer ce rythme à leur musique et le "boogie-woogie" ne tarde pas à naître...  C'est toute cette histoire qui reprend vie chaque été à Laroquebrou. » »

 

Concerts de boogie, de blues et de jazz, spectacles de danseurs professionnels, pique-nique géant et grand bal de swing, c'est ce qui vous attend à Laroquebrou. Comme le boogie est d'abord une musique de danse, chaque soir, des couples champions évoluent sur scène. Ensemble, ils mettent le feu dans la salle et font swinguer le public. Attention : souplesse et énergie sont de mise.

 

La 20° édition de 2018 a connu un vif succès, les organisateurs sont extrêmement satisfaits du bilan : 10 000 personnes présentes pour les quatre jours du festival, et pour 2019 c'est le « challenge » des bénévoles : faire aussi bien sinon mieux pour la 21ème édition qui aura lieu du 8 au 11 août 2019.

Nouveauté cette année pour le festival de boogie-woogie avec la place du foirail qui sera rebaptisée « place du boogie » durant le festival, d’autres innovations avec une offre de restauration plus élargie, une exposition de photos sur les éditions passées en Mairie de Laroquebrou durant juillet et août.

La venue d’artistes de grande qualité a fait du festival de Laroquebrou le premier au monde, les bénévoles sont bien décidés à lui conserver, voire améliorer cette « aura ».

Lorsque les artistes américains posent le pied sur le quai de la gare de Laroquebrou, leur première réaction est toujours la même : Waouh ! Il faut dire qu’avec son château-fort du XIIIème siècle, le village est déjà une invitation au voyage.

Un rapide tour des ruelles, avec quelques arrêts dans les échoppes des artisans charcutiers finit de séduire les musiciens de passage qui finissent tous par promettre de revenir.

Depuis le lancement du festival, c’est tout le village qui vit au rythme du Boogie pendant les 4 jours du festival. Mais au-delà des périodes de l’événement, Laroquebrou est désormais associé au Boogie-Woogie. Les festivaliers viennent de loin pour profiter du festival et pour retrouver les roquais avec qui ils ont noué au fil des années des relations d’amitié.

 Site internet : www.boogie-laroquebrou.com/

Roland Bérenguier - Pierrevert – Juillet 2019

Roland Bérenguier -
 






Réalisation Alain Escobar