COUP DE CŒUR DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

SEPTEMBRE 2022

Coup de Cœur N° 124

Électricité et économies

 

 

Il ne se passe pas un jour en cette fin d'été 2022, où les termes « énergie, électricité, carburant » sont répétés dans les débats télévisés ou radios, dans les conversations familiales, les préconisations, politiques … Et ces termes sont liés avec les maître-mots : « Économie et Sobriété »

 

Je retrace ci-dessous un article édité par l'agence Ecofin, basée à Genève. Cette agence couvre au quotidien l'actualité de neuf secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agroalimentaire, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation.

Dans un article daté de septembre 2017, Ecofin évoquait une invention qui paraît « révolutionnaire », mais quelque peu passée sous silence … Qu'en est-il en 2022 ?

 

« (Agence Ecofin) – L’inventeur égyptien, Tarek Shaaban a inventé le Safe Electrical Connection in Bulding, un système électrique domestique qui permet d’économiser jusqu’à 85% de la consommation électrique tout en réduisant les risques d’accident. Selon l’Égyptien installé en France, l’outil « transforme la tension électrique de 220V à 14V, la rendant sûre et permet d’économiser de l’argent, sans sacrifier de l’éclairage.». En outre, affirme-t-il : « Il protège des dangers liés à l’électrocution, tels que le feu et la mort. L’appareil ne pose en effet aucun risque lorsque les fils se touchent ou lorsqu’ils sont en contact avec l’eau.»publique, u

Le système électrique contient en effet un circuit électromagnétique grâce auquel la résistance au flux de courant électrique est réduite à son minimum. « Cela semble illogique à première vue, mais l’expérience pratique a changé notre opinion.», affirme Nader Galal, un ingénieur de la Benha Company for Electronic Industries. L’appareil a en effet atteint 100% des objectifs fixés par son inventeur lors des tests effectués par la compagnie. Elle s’attend d’ailleurs à ce qu’il rencontre un grand succès lors de sa phase de commercialisation. 

Shaaban est actuellement en négociation avec des investisseurs de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis pour la production à grande échelle de son invention. Des recherches sont aussi en cours afin d’adapter le système aux équipements nécessitant une charge élevée telle que les climatiseurs. Mais pour l’instant, il représente un défi pour les entreprises d’éclairage car il rallonge significativement la durée de vie des unités d’éclairage. » (fin de l'article)

Tarek Shaaban a reçu en 2008 un brevet pour l'appareil, appelé système de raccordement électrique sûr dans les bâtiments, délivré par l'Académie égyptienne de la recherche scientifique et de la technologie. L'invention a également remporté une médaille d'or Salon International des Inventions de Genève.

Et depuis ? Silence ! Qu'en penser ?

 

Roland Bérenguier

         Septembre 2022iteurs africains.

 

Roland Bérenguier

Pierrevert – Septembre 2022





Réalisation Alain Escobar