COUP DE CŒUR DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

Janvier 2021

Coup de cœur N° 106

De l'eau avec de l'air

L'année 2021 va t-elle effacer une année 2020 perturbée. Pour souhaiter une bonne année 2021, voici un petit poème écrit par Charles Beaudelaire :

« Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins »

Sur la revue « Times of Israël » de novembre 2020, un article intéressant sur l'occasion ratée pour venir en aide aux sinistrés de la Vésubie et de la Roya, concernant le manque d'eau, suite aux ravages de la tempête Alex le 2 octobre 2020 …

 « La machine, qui produit à la demande de l’eau à partir de l’air, refusée pour faute d'homologation, aurait été utile alors que certaines zones ont été privées d’eau potable. »

Alors que le prince Albert II de Monaco souhaitait offrir à la France une technologie israélienne destinée à fournir de l’eau potable suite aux importantes inondations causées le mois dernier par le passage de la tempête Alex, l’offre a été déclinée, la machine n’étant pas homologuée.

Le dispositif Watergen, qu’Albert II avait lui-même reçu en cadeau en 2019 par l’Université de Tel Aviv, permet de produire de l’eau potable à partir de l’air. Le dispositif aurait ainsi été fort utile, alors que des quartiers de la commune de Tende, dans les Alpes-Maritimes, ont été privé d’eau potable.

Si Monaco a débloqué quatre millions d’euros pour venir en aide aux vallées de la Vésubie, la Tinée et la Roya, le souverain monégasque souhaitait également faire don de la machine.

« Ce procédé a été utilisé par les militaires de différents pays. En fonction du taux d’humidité dans l’air [30 % minimum], elle est capable de produire entre 200 et 900 litres d’eau potable par jour », a-t-il expliqué au journal Monaco-Matin suite au refus. « Mon intention était de l’offrir aux communes des vallées sinistrées qui ont le plus besoin d’eau potable. Malheureusement, cette machine n’est pas agréée par les services compétents en France. Elle ne peut donc pas être mise à disposition. Nous avons eu une longue discussion avec la préfecture. Sans agrément ni certification, cette machine ne peut pas être déployée. J'en suis navré. Elle nous avait été offerte l’an dernier à la suite d’une conférence au One Monte-Carlo par un résident de la Principauté. J’aimerais bien pouvoir l’offrir, mais je ne le peux pas… »

En début d’année, la start-up israélienne Watergen, qui a développé une technologie capable de produire à la demande de l’eau à partir de l’air, a reçu le Prix du Produit d’efficacité énergétique de l’Année 2020 dans la catégorie 2020 Smart Home Mark of Excellence Awards au CES à Las Vegas pour son produit GENNY.

La machine révolutionnaire a notamment été déployée en Inde, au Sierra Leone, en Colombie, au Vietnam, au Panama, et été utilisée lors de la Coupe du monde de football en Russie. Le dispositif avait également été utilisé lors de l’ouragan Irma en 2017 et des importants incendies en Californie fin 2018. » »

Alors, Watergen, c'est quoi ?

 « La technologie brevetée GENius de Watergen est un générateur d'eau atmosphérique, économe en énergie, qui génère de l'eau à partir de l'air à 250 Wh par litre. Pendant le processus, l'air est aspiré dans le générateur d'eau atmosphérique Watergen, où un filtre à air élimine la poussière et la saleté. Ensuite, l'air pur est dirigé par la technologie de Watergen et subit un processus d'échange de chaleur et de refroidissement. À ce point de température, de la condensation se produit et de l'eau est créée. L'eau est ensuite canalisée à travers un système de filtration à plusieurs étages pour éliminer les impuretés, ajouter des minéraux et conserver ses propriétés de santé (lorsque l'eau atteint sa qualité idéale, elle est soit stockée dans un réservoir intégré ou externe où elle est maintenue fraîche. par circulation continue ou connecté au réseau d'eau des bâtiments, des quartiers et des villes, fournissant l'eau directement aux robinets des résidents). Selon la société, GENius produit jusqu'à cinq fois plus d'eau par kilowatt que toute autre technologie sur le marché, en utilisant seulement 250 Wh par litre. Le processus est respectueux de l'environnement, une solution renouvelable qui réduit les déchets plastiques et l'empreinte carbone, et produit généralement 4 litres d'eau pour chaque kilowattheure d'énergie au coût de 2 à 4 cents le litre. » 

Watergen a depuis développé une gamme de produits, adaptés à différents besoins, des zones rurales éloignées, aux immeubles de bureaux commerciaux et aux maisons privées. Il a été utilisé dans le monde entier par les armées ainsi que par les secteurs public et privé aux États-Unis, en Amérique latine, en Inde, au Vietnam, en Ouzbékistan et le continent africain.

Alors, Watergen … solution pour l'avenir ?



Roland Bérenguier

Pierrevert – Janvier 2021



 






Réalisation Alain Escobar