Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:







Partager cette info
Votre E-Mail*

E-Mail destinataire*
Ajoutez un message personnel (optionnel):
la chronique littéraire de Victor Bérenguier
Jacqueline Ghio-Gervais - Rencontres

RENCONTRES…
Anthologie de la poésie française (Tomes I et II )

L'auteure de cette œuvre remarquable, dont nous faisons la chronique des deux premiers tomes parus, sur les cinq qu'elle comprend, nous fait pénétrer dans l'intimité des poètes, grâce à "ses" Rencontres". Au fil des poèmes cités, elle nous permet de les comprendre et de mieux appréhender et aimer la poésie. Cette poésie, dont Mme de STAEL disait qu'elle “…doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers.” Et que dire lorsqu'elle est le reflet de l'âme du poète qui exprime ainsi ses émotions, ses joies et ses peines et jusqu'à sa souffrance?

Si les anthologies de la poésie française sont nombreuses, chacune rend hommage à son ou ses auteurs, comme Pierre Seghers, Suzanne Julliard, Jean-Pierre Rosnay ou "Les plus beaux poèmes de la langue française", éditée chez Hachette, de même que: "La Poésie Française à travers ses succès", parue chez Larousse.

Avec Jacqueline GHIO-GERVAIS, nous découvrons une autre approche de la poésie et des poètes. Pour ce faire, elle a procédé à des regroupements par thèmes. Cela tient certainement à l'idée qu'elle se fait d'une anthologie, comme elle nous le révèle dans sa préface:

“ Une anthologie est un recueil de pièces de littérature choisies, en particulier de poésies. Mais c'est aussi une collection de fleurs. Nous retiendrons cette définition: “collection de fleurs”. Fleurs des champs, fleurs de serres, fleurs rares au suave parfum, aux couleurs subtiles…[…]
À dire vrai, ces fleurs multiples sont venues d'elles-mêmes, au hasard de nos “ rencontres ” quand il s'agissait de traiter un thème comme “ Parlez-moi d'amour, Les Chemins d'enfance ou Le voyage”… Elles nous ont guidés tout naturellement sur les chemins de l'amour, du souvenir, de la découverte… Leurs sonorités ont fait écho à d'autres… celles qui sommeillent en chacun de nous et qui, ainsi tirées de l'oubli ont submergé nos émotions.

À l'inverse, la vie des poètes se devine à travers leurs vers. La poésie s'adosse à leurs joies, s'étoffe de leurs épreuves, se nourrit de leur difficulté d'être. Elle est le reflet de leur existence… Ensemble nous avons vibré aux événements jalonnant le parcours de ces auteurs, souri à leur bonheur, souffert de leurs mésaventures, de leurs deuils mais, les poèmes, nés de ces vies souvent très difficiles, nous ont permis de mieux les connaître…

Traversons le miroir, comme les surréalistes et en particulier Jean Cocteau nous incitent à le faire, pour voir au-delà et entrons dans cet autre monde, celui de l'évasion de l'âme, de l'émotion partagée… Peut-être irons-nous, sur leurs traces, à la “rencontre de nous-mêmes”. Car leur vie est la nôtre… Victor Hugo l'écrit dans la préface des “Contemplations”: “ Insensé qui crois que je ne suis pas toi. ” Mais aussi: “ Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne.”


Pour chaque tome, en guise "d'éclaireur" l'auteure présente selon le thème choisi un auteur qu'elle assiste de tous ceux auquel le thème se rattache. Dans le 1er Tome, sur le thème "Parlez-moi d'Amour" ce sera Marceline Desbordes -Valmore . Pour le thème "Les chemins d'enfance" c'est Alfred de Musset qui mène le bal, en compagnie, évidemment de George Sand mais aussi de bien d'autres…

À propos de Marceline Desbordes-Valmore, Jacqueline GHIO-GERVAIS écrit: “ Une grande romantique, peut-être l'une des plus grandes poétesses depuis Louise Labé!
Méconnue, mal connue, Marceline Desbordes-Valmore est encore à découvrir.” Et c'est ce qu'elle fait en nous esquissant son portrait et nous citant ces vers de: “ LES SÉPARÉS, extrait de "Poésies"”:

“ N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau.
N'écris pas!
[…]
N'écris pas, je te crains; j'ai peur de ma mémoire;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
Une chère écriture est un portrait vivant.
N'écris pas!
N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire:
Il semble que ta voix les répand sur mon cœur;
Que je les vois brûler à travers ton sourire;
Il semble qu'un baiser les empreint sur mon cœur.
N'écris pas! ”

Sur le thème "Parlez-moi d'amour", après un survol du MOYEN-ÂGE avec les chansons de gestes, nous sommes introduits dans le XIVe siècle avec François Villon et la Ballade, puis nous passons au XVe siècle avec Louise Labé, Pierre de Ronsard pour arriver au XVIIe siècle, l'époque du classicisme puis le XVIIIe siècle, le XIXe donnant naissance au Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Surréalisme…avec les poètes qui ont marqué chacun de ces mouvements: Hugo, Musset, Lamartine, Vigny…;Gauthier, Prudhomme, Coppée…; Baudelaire, Mallarmé…Breton, Eluard, Soupault… Nous parvenons ainsi au XXe siècle et aux auteurs contemporains tels Arogon, Seghers, Char, Cadou, Prévert dont nous vous donnons un extrait du recueil “ SPECTACLE ”:

LES ENFANTS QUI S'AIMENT

Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout Contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s'aiment Ne sont là pour personne Et c'est seulement leur ombre Qui tremble dans la nuit Excitant la rage des passants Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit Bien plushaut que le jour Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour.

Pour le thème "Les chemins d'enfance", nous vous livrons ce quatrain de Marcel Pagnol qui a retenu l'attention de Jacqueline GHIO-GERVAIS. Quatrain récité par Toine (Fernandel) l'un des héros du film “ Naïs”.

LES PETITS BOSSUS

Un rêve m'a dit une chose étrange,
Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su,
Les petits bossus sont de petits anges
Qui cachent leurs ailes sous leur pardessus.

Construit sur le même schéma, le tome II décline le portait de Victor HUGO qui précède le Thème 1, LE VOYAGE. S'en suit une évocation de Paul VERLAINE. Le Thème II, LA CLÉ DES SONGES, avec "Booz endormi", de Victor Hugo, met un point final à ce deuxième Tome.

Cette nouvelle approche de la poésie française sera certainement appréciée à la fois par les enseignants et les élèves des collèges.


Victor Bérenguier Volonne le 14 janvier 2013


BIOGRAPHIE


Jacqueline Ghio-Gervais Poète, nouvelliste, romancière, Jacqueline GHIO-GERVAIS a été sociétaire de l’Académie des Poètes Classiques de France. Son premier recueil de poésie s’est vu décerner le Prix Constantin Castéropoulos par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille ainsi que la Grand Prix de la ville de Toulon. Lauréate de la Fondation Octave Balma en 1992, elle a obtenu cette même année la Médaille d’Or de la ville de St Etienne. Diplômée de l’Académie Européenne des Arts à l’occasion du festival 1993, elle a obtenu le Grand Prix de poésie libre.
Classée “hors concours toutes catégories” en 1992, la Société Littéraire de la Plume Lorraine l’a élue “Meilleur Poète de l’année 1993” et l’Académie Léon Tonnelier de la ville de Nancy lui a décerné les médailles d’or et de bronze. La Légion Violette et la Médaille de la Ville de Paris ont récompensé sa nouvelle: "Le cadeau d'Isoline"

BIBLIOGRAPHIE
Noctuelles poèmes en 1993
Dieu savait-il ? Roman en 2004
Le temps des ailes Nouvelles 2005
A mots couverts roman 2006
A nuitée poèmes 2007
Feux croisés roman 2010
Rencontres 1 2011
Rencontres 2 en 2012
Rencontres 3 2013


Légende photo: Anthologie de la Poésie Française (Tomes I et II )
Auteur: Jacqueline GHIO-GERVAIS
Editeur: LES PRESSES DU MIDI
Format: 150 x 205. 159 pages chaque tome. Prix 16 € chaque Tome
(Photos repro V.B.)

séparateur





LES PRODUITS VISUELS DE MEDIAFORMA