COUP DE CŒUR N° 88 DE VICTOR BERENGUIER
Coup de coeur VICTOR BERENGUIER

16 mars 2019

Chers lecteurs, ce mois-ci la rubrique comporte deux articles puisés dans la revue ''Santé Corps Esprit'' N°32 de février à la page ''Actualités''. Les informations qu'ils contiennent m'ont parues suffisamment utiles pour vous en faire partager ci-après leur contenu:

«« I - Boostez votre immunité avec du chocolat noir

Amateurs de chocolat, voici une étude que vous allez apprécier ! Pour la première fois, des chercheurs ont décidé d'étudier, sur des sujets humains, les bienfaits du chocolat noir sur la santé cognitive, endocrinienne et cardiovasculaire.

Les résultats de deux études présentées à San Diégo en avril dernier montrent que la consommation de chocolat noir a des effets positifs sur le stress, l'inflammation, l'humeur, la mémoire et l'immunité.

Il faut toutefois veiller à ce que la concentration de cacao soit suffisante (au minimum 70% de cacao, 30% de sucre de canne biologique) pour maximiser les effets bénéfiques...»»


«« II - 35 minutes de marche par jour pour écarter le risque d'un AVC sévère


Une étude menée auprès de 925 Suédois, âgés en moyenne de 73 ans et ayant subi un AVC (à des degrés variés), a permis de mettre en évidence les bénéfices d'une activité sportive sur la sévérité des accidents vasculaires cérébraux.


Pour cela, il a été demandé aux participants d'évaluer la durée et l'intensité des exercices sportifs qu'ils pratiquaient avant leur AVC.


Les résultats de l'étude suggèrent qu'une activité physique, même modérée, peut réduire la gravité de l'AVC . Ainsi, que la pratique sportive soit légère (4 heures de marche par semaine) ou modérément intense (2 à 3 heures par semaine d'entraînement ou de marche rapide), les effets bénéfiques pour le maintien en bonne santé de notre cerveau sont réels.»»

 
Volonne 14 Mars 2019 - Victor Bérenguier [ victor.berenguier@wanadoo.fr ]




Réalisation © 2014-2018 Alain Escobar