COUP DE CŒUR N° 87 DE VICTOR BERENGUIER
Coup de coeur VICTOR BERENGUIER

16 février 2019

RUBRIQUE « COUPS DE CŒUR »
N°87 DE VICTOR BÉRENGUIER

 

 

 

          Chers lecteurs,

              Cette rubrique vous présente deux informations qui ont attiré suffisamment mon attention pour que je vous en fasse partager leur contenu. La première est parue dans

Alternatif bien-être N° 149 de ce-mois-ci, sous le titre : Le dien' cham', la guérison à portée de doigts *, sur la page consacrée aux livres. La seconde dans Alternative santé N°65 de Février 2019 sous le titre :  La respiration ce « médicament » méconnu *, sur la page.29.

 

         I-  « Le dien' cham', la guérison au bout des doigts.

 

Et s'il était possible de soulager nos douleurs en un clin d'œil avec un simple stylo-bille, de prévenir de nombreuses maladies et d'optimiser notre santé en appuyant sur quelques points précis de notre visage, sans risque d'erreur ni effets secondaires ? C'est le principe dien' cham', une méthode étonnante qui nous vient du Vietnam. Cela paraît presque empreint de charlatanisme. C'est ce que l'auteure estimait, avant d'essayer elle- même cette technique de réflexologie faciale et d'être forcée d'en reconnaître l'efficacité. Notre visage comprend en effet une soixantaine de points réflexes, chacun relié à une partie du corps. Les stimuler et les combiner permet de soulager de nombreuses douleurs courantes : un mal de tête, un dos bloqué... Cet ouvrage pratique vous emmène à la découverte de cette méthode et vous apprend les protocoles et points précis à stimuler en fonction de vos maux.

    *    Le Dien' Cham'. Une étonnante méthode vietnamienne de réflexologie faciale

      Prix : 22 euros.

      Auteur : Marie-France Muller, Nhuan Le Quang

      Editeur : Jouvence Éditions-ISBN : 9782889530809

 

 

          II-  « La respiration, ce « médicament » méconnu*

 

 En à peine cinquante pages, ce livre réunit les conseils de trois thérapeutes, une kinésiologue, un infirmier et un ostéopathe. Ensemble, ils vont à l’essentiel : rappeler que la respiration est un      médicament bien trop méconnu sous nos latitudes. Et encore, sous nos latitudes, c'est vite dit, puisque les Orientaux aiment à déclarer que seuls 5% des humains respirent quand les autres survivent... Pour améliorer notre situation, les trois auteurs proposent ici des exercices appropriés et très clairs, classés par thème ou forme : la respiration pour la cohérence cardiaque, pour le centrage, pour les méridiens, pour la circulation énergétique ; les respirations en triangle ou en carré; la respiration abdominale, voire tout simplement complète. Une vraie pépite.

*

Apprendre à respirer intelligemment pour aller mieux, de

          F. Brion, L. Tonnerre et F. Bourgeois,

       Éd. Bussière, 50 p., 6,90 euros.

 

 
Volonne 15 février 2019 - Victor Bérenguier [ victor.berenguier@wanadoo.fr ]




Réalisation © 2014-2018 Alain Escobar