COUP DE CŒUR N° 67 DE VICTOR BERENGUIER
Coup de coeurVICTOR BERENGUIER

16 AVRIL 2017

RUBRIQUE COUPS DE COEUR N°66 DE VICTOR BÉRENGUIER

                       

                          LES EXPLOITS DE L'IMMUNOTHÉRAPIE

 

 

C'est le titre de l'article paru  dans le N°512 du 9 mars 2017, de l' hebdomadaire ''Challenge'' à la page 44 pour ce qui concerne le chapitre ''Actualité sciences''  qui m'a paru suffisamment intéressant pour vous en faire connaître la teneur dans son intégralité:

 

            «  Des chercheurs ont reprogrammé des cellules pour détruire des tumeurs cancéreuses.

 

Plus d'un an après le diagnostic, un patient atteint d'une forme grave de cancer du cerveau d'extension très rapide est encore en vie. Et ce grâce à l'immunothérapie  déployée à l'Institut de recherche Beckman (Etats-Unis). L'approche, déjà testée face aux leucémies, consiste à apprendre à certaines cellules immunitaires du patient, les lymphocites T ( un type de globule blanc), à mieux détruire les cellules cancéreuses. La technique, dite CART-cell, repose sur un prélèvement par voie veineuse des lymphocites qui sont nsuite «reprogrammés» génétiquement pour reconnaître et tuer les cellules tumorales avant d'être réinjectés au niveau du cerveau. Après plusieurs mois de traitemnt par immunothérpie, les tumeurs ont disparu. Huit autres patients doivent être inclus dans un essai clinique.

Par ailleurs, deux nourrissons de 11 et 16 mois atteints d'une leucémie aiguë lymphoblastique viennent  également d'être guéris à l'University College de Londres grâce à une modification génétique de leurs cellules immunitaires. Promise à un grand avenir en cancérologie, l'immunothérapie commence bien à tenir ses promesses.  »

 

                                                                

Volonne le 07 AVRIL 2017 - Victor Bérenguier [ victor.berenguier@wanadoo.fr ]
                                                        


VOTRE COMMENTAIRE ICI:



Réalisation © 2014-2017 Alain Escobar