| |

COUP DE CŒUR N° 90 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

16 mai 2019

Coup de Coeur N° 90


Amusantes … ces 13 anecdotes sur la langue française qui étonnent ...

Une revue lue par des millions de femmes … mais aussi par quelques hommes … « Femmes d’Aujourd’hui » et au fil de lectures, j'ai tiré quelques particularités de la langue française.

Parlée dans les cinq continents, la langue de Molière regorge de curiosités. Faites une petite pause pour apprendre 13 anecdotes intéressantes sur cette langue aussi fascinante que mystérieuse.

  1. Lorsque l’on permute les lettres du mot « guérison » on obtient le mot « soigneur ». De même, l’anagramme de « chien » est « niche ». Plus surprenant encore, « endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore ». Quand on vous disait que cette langue était fascinante.

  2. On n’écrit pas « autant pour moi » mais « au temps pour moi ». Cette expression trouverait son origine dans le jargon militaire. Les saluts militaires avec des armes étant très rythmés, une petite erreur peut causer le désordre. Lorsqu’un soldat se trompe, l’injonction « au temps » lui indique qu’il doit reprendre le mouvement au premier temps. Par extension, nous utilisons aujourd’hui cette expression pour indiquer que la faute nous revient.

  3. Augure est un mot masculin. On écrit donc: « un oiseau de mauvais augure ». Un augure est un présage par lequel on tente de prédire l’avenir. A l’époque, les augures étaient tirés de l’observation du vol des oiseaux.

  4. Certains mots ne trouvent aucune rime dans la langue française. C’est le cas notamment des mots quatorze, quinze, triomphe, belge ou monstre. Vous pouvez vérifier !

  5. « Œil » est le seul mot qui commence avec une lettre différente de son pluriel.

  6. Le « ù » avec un accent grave n’existe que dans un seul mot: « où ». Pourtant, vous observerez qu’il a sa place sur nos claviers d’ordinateur.

  7. Il existe un mot français pour parler d’un e-book ou d’un livre électronique: le « livrel ». Il s’agit d’un mot-valise né de la contraction des mots « livre » et « électronique », à l’instar du mot « courriel ».

  8. « Oiseau » est le plus petit mot contenant toutes les voyelles. Son pluriel, « oiseaux », est le mot le plus long dont on ne prononce aucune lettre telle qu’elle.

  9. Le pluriel du mot « ail » est « aulx ». Ce mot reste néanmoins peu usuel.

  10. Les mots « amour », « délice » et « orgue » ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Ce sont en effet les trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier, et féminins au pluriel.

  11. Le premier document français date de 842. Il s’agit des serments de Strasbourg. Publiés le 14 février 842, ils marquent l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre Lothaire Ier. Par la même occasion, cet accord politique constitue « l’acte de naissance de la langue française ».

  12. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser ». Pour rappel, un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens.

  13. Le mot « institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». Cela signifie qu’il s’agit du plus long mot ne comportant pas la lettre « e ». Pour l’anecdote, il existe également un livre de 300 pages qui ne comporte absolument aucun « e ». Il s’agit de « La Disparition », un roman de Georges Perec publié en 1969.  

Et pour faire bonne impression à table ...

1. Abstème

Au lieu de dire: « Ce soir je ne bois pas », dites: « « Je suis abstème pour un soir ».

Abstème: personne qui ne boit jamais une goutte d’alcool.

2. Capillotracté

Au lieu de dire: « Son histoire était tordue », dites: « Ce qu’il nous a raconté est capillotracté”.

Capillotracté: tiré par les cheveux.

3. Agreste

Au lieu de dire: « Il ne sait pas se tenir à table», dites: « Il a des manières agrestes »

Agreste: qui manque de civilité, qui est d’une simplicité rustique.

4. Abhorrer

Au lieu de dire: « Je déteste le mensonge », dites: « J’abhorre le mensonge ».

Abhorrer: avoir en horreur, exécrer, abominer.

5. Couard

Au lieu de dire: « Ne sois pas lâche », dites: « Ne sois pas couard ».

Couard: qui manque de courage, peureux.

6. Chiader

Au lieu de dire: « J’ai étudié comme une folle pendant que vous faisiez la fête », dites: « J’ai chiadé toute la nuit alors que vous faisiez la fête ».

Chiader: travailler beaucoup une matière, une discipline, l’approfondir.

7. Enchifrené

Au lieu de dire: « J’ai un rhume », dites: « Je suis tout enchifrené ».

Être enchifrené: avoir le nez embarrassé par un rhume.

8. Esclandre

Au lieu de dire: « J’ai fait toute une scène au restaurant, tout le monde s’est retourné », dites: « J’ai fait un esclandre au restaurant, tout le monde s’est retourné».

Faire un esclandre: faire un scandale.

9. Fifrelin

Au lieu de dire: « Ça ne vaut pas un sou », dites: « Ça ne vaut pas un fifrelin ».

Fifrelin: qui a peu de valeur.

10. Inextinguible

Au lieu de dire: « Elle a été prise d’un fou rire, impossible de l’arrêter », dites: « Elle a été prise d’un rire inextinguible ».

Inextinguible: qu’on ne peut pas arrêter.

Et pour se faire remarquer en société ou pas ...

L’Académie française a annoncé qu'« anticonstitutionnellement », jusqu’à présent considéré comme le mot le plus long de notre langue, venait d’être détrôné par « intergouvernementalisations ». Un mot peu usité, mais dont la connaissance ravira les enfants qui aiment crâner à la récré et les férus de politique.

La définition d' « intergouvernementalisation »

En politique, l’intergouvernementalisation signifie une mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements. C’est en lui ajoutant la marque du pluriel que le mot désormais le plus long atteint ses 27 lettres.

Le mot le plus long, vraiment?

Les plus observateurs remarqueront qu’il existe pléthore de mots encore plus longs, tels que « hexakosioihexekontahexaphobie » (la peur du nombre 666, en 29 lettres) ou « cyclopentanoperhydrophénanthrène » (structure chimique cyclique qui entre dans la composition de certaines molécules biochimiques, en 32 lettres), mais les termes médicaux et scientifiques ont été écartés de la compétition.

Enfin, n'en faites pas trop, car vous pourriez passer pour un vaniteux ou un frimeur !!!

Roland Bérenguier - Pierrevert – mai 2019

Roland Bérenguier -
 






Réalisation Alain Escobar