| |

COUP DE CŒUR N° 89 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

16 avril 2019

Coup de Coeur N° 89


Le Vrai Savon de Marseille :



Méthyl, EDTA, PEG, CI, parfum, petrolatum, silicone, benzyl, propyl, parafinium, acohol, sodium laureth sulfate, etc …) … Tous ces termes chimiques, nous les trouvons sur des produits que nous utilisons chaque jour dans la composition de savons, de produits de beauté, de dentifrices, de gels douche, de mousses à raser, de lessives et divers produits nettoyants.

Ce sont pour la plupart des ingrédients toxiques pour notre santé et pour l'environnement.


Alors que faire ?


La solution : le vrai savon de Marseille, pas celui acheté en grande surface, mais celui qui bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP), et qui n'est fabriqué que par quatre entreprises de Marseille et sa région. Nous trouvons ces quatre marques sur le site « savon-de-marseille-traditionnel.fr ».


Le savon de Marseille est un savon dur, pouvant revêtir des tailles et des formes différentes : cube, parallélépipède, ovale, ou bien copeaux et paillettes. Il doit être :

- fabriqué à partir d’huiles végétales exclusivement,

- sans parfum,

- sans colorant,

- sans conservateur,

- sans additifs.

Le savon de Marseille possède de multiples vertus :
- il est hypoallergénique (pas de colorant ni de parfum),
- il est biodégradable en moins de 28 jours,
- il est recommandé par les dermatologues pour lutter contre la sécheresse cutanée,
- il est économique à l’usage.

On ne va pas refaire l'histoire très ancienne du Savon de Marseille, mais plutôt se pencher sur quelques utilisations :

- Dentifrice à la menthe  :

Coupez de très fins morceaux de votre savon de Marseille authentique. Dans un petit pot en verre, mélangez-les à un peu d’eau. Laisser le savon se dissoudre pendant une heure, en remuant de temps en temps. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrée (ou de citron, au choix).

Trempez légèrement votre brosse à dents dans ce dentifrice. Veillez à en mettre vraiment très très peu sur votre brosse, car le mélange mousse énormément dans la bouche !

Vous n’aurez ni le goût ni l’odeur de savon, grâce à la quantité infime utilisée et à la menthe poivrée !

- Remplacez tous vos gels douche aux produits dangereux pour votre santé :

Le savon de Marseille peut remplacer tous les gels douche, savons pour les mains, le corps, le visage, etc.

Le véritable savon de Marseille est souvent conseillé par les dermatologues pour les peaux sensibles (eczéma, allergies, etc).

- La mousse à raser de Monsieur … et Madame :

Le savon de Marseille mousse beaucoup. Il peut tout à fait être utilisé comme mousse à raser pour la barbe d’hommes, et de savon de rasage pour les jambes.



- Faire facilement votre propre lessive écologique :

En 15 minutes, vous pouvez fabriquer facilement votre propre lessive pour les 3 prochains mois. Elle ne contiendra aucun produit dangereux pour votre santé ou pour l’environnement. Cette lessive est bien plus économique que son équivalent aussi écologique sur le marché (si équivalent il y a !!!).

Vous aurez besoin d’un véritable savon de Marseille, de bicarbonate de soude, d’eau … et c’est tout !

- Lessive à la main :

Frottez votre vêtement mouillé sur un bloc de savon de Marseille. Répartissez la mousse sur le vêtement et laissez reposer 10 minutes (ou frottez un peu), puis rincez à l’eau.

Cette astuce est particulièrement pratique en voyage.

- Un produit vaisselle écologique :

Pour faire votre vaisselle à la main, frottez votre éponge mouillée directement sur un bloc de savon de Marseille (8 mois de vaisselle pour 5 euros!)

- Produit nettoyant :

Vous pouvez frotter votre éponge ou chiffon mouillé(e) sur un savon de Marseille et nettoyer parfaitement toutes les surfaces que vous pourrez rincer à l’eau : baignoire, lavabos, éviers, mobilier de jardin, …

Pour nettoyer des murs lessivables ou des sols, râpez une cuillère à soupe de savon dans un saladier d’eau tiède. Attention à ne pas mettre plus de savon que cette dose.

Pour les surfaces que vous ne pouvez pas rincer (plans de travail, meubles, etc), remplissez une bouteille spray à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau, puis de quelques gouttes d’huile essentielle biologique de citron.

- Détachant pour textile :

Mouillez la tache, puis frottez-y votre savon de Marseille. Laissez reposer 30 minutes, puis rincez à l’eau. Recommencer si nécessaire.

- Insecticide naturel :

Dans une bouteille spray, mélangez deux cuillères à soupe de savon de Marseille que vous avez râpé et de l’eau chaude. Secouez bien. Pulvérisez sur vos plantes infestées d’insectes. Recommencez les jours suivants si nécessaire.

- Un ingrédient à tout faire en voyage :

Un seul morceau de savon de Marseille dans votre valise remplacera donc de nombreux produits : tous les types de savon, le dentifrice, une lessive, un produit vaisselle, un produit nettoyant multi-usage, etc .... Bagage minimaliste garanti !

Ces quelques astuces sont données par le site « consommons sainement.com »

Nous trouvons d'autres applications du Savon de Marseille sur différents sites … (anti-mites, entretien des animaux, antiseptique, entretien véhicules ...)

Finalement, le Savon de Marseille, c'est bon pour la santé, l'environnement et le porte-monnaie !

Il est bon de rappeler, quelquefois, ce qui nous est présenté comme des recettes de grand-mère et que nous avons perdu de vue. La grande distribution est passée par là, et la publicité a fabriqué de nouveaux comportements !

Alors, un Savon de Marseille ou 20 mètres de rayonnage de produits un peu trop chimiques ?



Roland Bérenguier - Pierrevert – avril 2019

Roland Bérenguier -
 






Réalisation Alain Escobar