| |

COUP DE CŒUR N° 86 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

16 janvier 2019

De la lettre au mot


Commençons cet article par des vœux de bonne année, mais avec des phrases écrites par des célébrités :


- « Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. »

(Victor Hugo)


- « Je vous apporte mes vœux. - Merci, je tâcherai d'en faire quelque chose. » (Jules Renard)


- « Que cette nouvelle année vous soit heureuse, que vos jours soient filés de soie. »

(Madame de Sévigné)


- « En cette nouvelle année, on ne demande pas grand-chose : du travail et de la santé. »

(Albert Camus)


Et un peu d'humour pour débuter 2019 :


Il existe au Québec un humoriste digne de Raymond Devos, qui joue avec les mots, il se nomme Sylvain Larocque et nous démontre avec délectation les incohérences de la langue française. Il est surnommé le magicien des mots.

Je ne résiste pas à vous résumer un sketch intitulé « Cours de Français » :


--- Quand on atteint l'âge de 5/6 ans, on commence à apprendre les lettres, puis les mots, puis à faire des phrases. Mais dans la logique enfantine, cela se traduit bizarrement.

Exemple : « L'enfant a 6 ans, et il voit un papier sur la table de la cuisine où est écrit une phrase avec des mots, il demande à son père confirmation de ce qu'il a lu « --- Pendant mon absence, va chercher le pain à la boulangerie, signé Maman --- »

Son père lui confirme ce qui écrit sur ce petit mot laissé par Maman sur la table. Comprenons la perplexité du gamin qui voit plusieurs mots sur un papier alors que son père lui parle de petit mot !

Le même jour, l'enfant prend le courrier et donne une enveloppe à son père, et le père en sort un grand papier avec beaucoup de mots écrits dessus. L'enfant demande à son père «  Ça aussi c'est un petit mot ? » - Réponse paternelle : « Non, çà, c'est une lettre » … Le gamin est de plus en plus perplexe, il a appris les mots qui à plusieurs deviennent un petit mot. Il a appris les phrases constitués de mots, eux mêmes composés de lettres, et ces phrases deviennent une lettre !

Entre temps, l'enfant a appris à l'école le sujet, le verbe, le complément et aussi l'article afin de bien confectionner les phrases.

Et quand il commence à lire le journal et lit une page écrite par un journaliste, il demande à son père s'il s'agit d'une lettre ? Et la réponse peut laisser le gamin désorienté : «  Non, dans le journal, c'est un article écrit sur un sujet » !!!


On peut comprendre que certains enfants préfèrent les mathématiques !


Et que quelqu'un m'ait souhaité une bonne année 2019 en écrivant 2019 ainsi :

«  Bonne année 11111100011 » en langage binaire.



Roland Bérenguier - Pierrevert – janvier 2019
 






Réalisation Alain Escobar