| |

COUP DE CŒUR N° 80 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

16 JUIN 2018

Coup de Cœur N° 80

Vous avez dit Foot !



Pour rester dans l'actualité ... Ceux qui aiment le football sont gâtés, coupe du monde oblige.

Et ceux qui n'aiment pas ce sport ne pourront échapper à quelques commentaires ou reportages.

Mais le foot comme d'autres sports apporte son lot d'anecdotes.

A ce sujet, on peut se référer au dernier livre écrit par Frédéric Veille, grand reporter à RTL où il commente notamment les grands matchs de foot. Il est également l’auteur de plusieurs documents d’actualité qui sont devenus des best-sellers.

Son dernier livre : " Histoires insolites de la coupe du monde " chez City Éditions, nous apporte quelques anecdotes résumées ainsi par l'éditeur :

"" Savez-vous que le premier but de l’histoire de la Coupe du Monde de football a été marqué par un français en 1930 ? Que le plus jeune footballeur à avoir participé à la compétition avait seulement 17 ans ? Que le Trophée est composé de 5 kilos d’or, et qu’il a été caché dans une boîte à chaussures pendant la guerre pour échapper aux Nazis ? Qu’en 1954, les Allemands ont remporté la Coupe parce qu’ils étaient dopés aux amphétamines ? Et que le taux de suicide en France a baissé de 20 % après la victoire des Bleus en 1998 ? De 1930 jusqu’à nos jours, de Pelé à Zidane en passant par Maradona ou Ronaldo, ce livre retrace l’étonnante épopée de la Coupe du Monde. Autant de personnages, de petites histoires et d’anecdotes qui ont fait la grande histoire d’une compétition sportive de légende. ""

On peut narrer quelques anecdotes sur ce sport :

- "" Un chien sur un terrain de foot, rien d’extraordinaire, mais cette anecdote de la Coupe du Monde 1962 est plutôt marrante. Pendant la rencontre Angleterre/Brésil, un chien fait son apparition, difficilement maîtrise par Jimmy Greaves grâce à une technique maison. Effrayé le chien fait ses besoins sur le joueur anglais. Amusé par l’évènement, Garrincha le ramènera chez lui. Le chien, pas Greaves.""

- "" Ah les années 1970, peu importe le sujet, c’est toujours bien barré, et absurde comme le montre ce match opposant Derby à Manchester City en avril 1977. Alors qu’un penalty a été accordé à Derby pour une faute sur Archie Gemmil, les joueurs et l’arbitre se retrouvent confrontés à une situation ubuesque, l’absence du point de pénalty. Les discussions vont bon train pour établir sa location précise, les cartons fusent, avant l'intervention du jardinier et de son pot de peinture. ""

- "" Tous les moyens sont bons pour gagner, surtout quand l’objectif est une place pour la Coupe du Monde 1990, à décrocher face au Brésil au Maracanã. Une situation pour le moins délicate que Roberto Rojas, le gardien du Chili en 1989, a décidé de régler à sa manière : il place des lames de rasoir dans ses gants et se coupe afin de prétendre à des conditions de jeu dangereuses. Résultat ? Pas de coupes du monde 1990 et 1994 pour le Chili. ""

- "" Le trophée Jules Rimet n’est pas seulement beau et désirable aux yeux de tous les footballeurs, c’est avant tout un «objet d’art» d’une valeur de 30.000 euros. En 1966, peu de temps avant l’ouverture du tournoi, le trophée fut dérobé du Central Hall de Westminster. Quelques jours après le casse, un chien trouva le trophée … le plus étrange est que cette année-là l’Angleterre devint championne du monde. ""

- "" En 1950, l'Inde se qualifie pour la Coupe du Monde au Brésil. Ce grand pays va pourtant déclarer forfait pour la compétition. Le coût du voyage est mis en avant pour expliquer le refus de disputer une épreuve qui ne paraissait pas aux Indiens aussi importante que pour le reste du globe. Les Indiens ont également mis en avant qu'il refusait de disputer l'épreuve car ils avaient l'habitude de jouer pieds nus. La FIFA aurait alors indiqué qu'elle acceptait de prendre en charge une partie du voyage mais pas d'autoriser le jeu sans chaussure. ""

On pourrait continuer sur nombre d'anecdotes plus ou moins croustillantes, mais stop, on va rater un match !

Le trophée actuel, commandé en 1974, mesure 36,8 centimètres de haut, pèse 6,177 kilogrammes, et est fait d’or de 18 carats.





Roland Bérenguier - Pierrevert – JUIN 2018
 






Réalisation Alain Escobar