| |

COUP DE CŒUR N° 78 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeur ROLAND BERENGUIER

16 AVRIL 2018

Coup de Coeur N° 78

Vérités et légende de la lavande

Que serait la Provence sans la lavande, son odeur, ses couleurs ? Croit-on tout connaître sur cette plante qui tapisse notre région ?

Mais d'où vient cette plante, quelle est son utilité, etc … ?

L'article ci-dessous est tiré du magazine « Guide Phytosanté » spécialisé dans la phytothérapie, et retraçant l'histoire de la lavande de l'antiquité à nos jours.

Lavande : histoire et origines

Dès l’antiquité, les romains se servaient de la lavande comme parfum : ils en mettaient dans le linge pour le laver (d’où son nom), dans l’eau du bain, dans les armoires pour parfumer et pour éloigner les mites. En Inde, la lavande est utilisée pour ses propriétés médicinales depuis plusieurs siècles, la médecine traditionnelle ayurvédique lui prêtant des propriétés antidépressives. La lavande fait aussi partie intégrante de la médecine Andaise, notamment pour réguler le flux menstruel, ou pour aider à dormir. 

En Europe, dès le Moyen Age, elle est cultivée dans les jardins. Elle est présente dans ceux des herboristes et des monastères. Elle est alors employée pour ses vertus cicatrisantes, anti-poux, antiseptiques et antivenimeuses (notamment en cas de morsure de serpent), ainsi que pour combattre la peste, sous forme de fumigations ou d'emplâtres.

 
Les premières recherches scientifiques datent du XVI° siècle, à la faculté de Montpellier. Celle-ci confirme à cette époque les propriétés tonifiantes et antiseptiques de la lavande.
A partir du XVIII° siècle, on observe un développement de ses usages médicinaux. La création en 1759 de la corporation des maîtres-parfumeurs dans la ville de Grasse crée une demande de plus en plus importante de lavande, ayant pour conséquence un essor de la cueillette sauvage.

Après une période faste au début du XX° siècle, avec l’implantation de nombreuses parfumeries dans la région de Grasse, et parce que la lavande fait l'objet d'un fort artisanat en Provence, on note un déclin à partir des années 1950. La production industrielle moderne avec la mise en culture systématique du lavandin (hybride naturel entre L.angustifolia et L.latifolia), moins coûteux, a détruit le petit commerce de la lavande vraie.

Actuellement la lavande, plus précisément le lavandin, est fortement utilisé dans l'industrie, présent dans beaucoup de produits du quotidien, du papier hygiénique aux savonnettes, en passant par les parfums produits industriellement. Quand à la lavande vraie, elle revient en force grâce à l’attrait pour les cosmétiques et la parfumerie de luxe, la phytothérapie et l’aromathérapie.

Lavande : description de la plante

La lavande dite ''vraie'', Lavandula angustifolia ou Lavandula vera, est une plante appartenant à la famille des Lamiacées. On la connaît également sous les noms de Lavande officinale, Espidet, Garde-robe, Nard d'Italie, Lavande des Alpes ou Lavande fine. La lavande vraie est la variété la plus réputée car il s’agit de celle dont le parfum est le plus fin et dont l’huile essentielle est la plus pure.

Il s’agit d’un arbrisseau vivace et aromatique, originaire du bassin méditerranéen et pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Elle fleurit durant l’été. Elle aime les sols secs et bien drainés, avec un bon ensoleillement. Son habitat de prédilection se situe à une altitude de 900 à 1600m.
On la trouve sur les coteaux du midi de la France (en particulier dans le massif du Ventoux), en Yougoslavie et dans les îles de l’Adriatique. La lavande présente une racine pivotante, à rameaux dressés, non ramifiés et portant des feuilles opposées, de couleur gris-vert et mesurant 3 à 5cm de long. Les fleurs sont mauves à bleu-violacées et sont groupées sous forme d'épis très odorants. Les fruits sont des tétrakènes, c’est à dire qu’ils sont composés de quatre parties.

Son odeur est forte et camphrée et sa saveur est amère. Il s’agit de la meilleure lavande pour la qualité de son huile essentielle. Seule l’huile essentielle issue de la production de lavande vraie sur une région déterminée possède une AOC (appellation d’origine contrôlée) : c’est l’huile essentielle de Haute-Provence.

Le mot lavande vient du mot "lavare" signifiant ‘‘je lave’’ en latin. Cela fait certainement référence aux usages traditionnels de la lavande : rajouter de la lavande dans l'eau de la lessive servait à parfumer le linge et éloigner les mites. Mais le mot peut aussi provenir du latin ''lavandaria'' qui veut dire "linge à laver".

De nombreux musées en Provence vantent la lavande et ses bienfaits, et c'est dans le musée du Coustellet, dans le Vaucluse, au cœur du Luberon, que l'on peut découvrir aussi cette jolie légende :

La Provence est un pays de légende, la Lavande a la sienne

Il était une fois une très jolie fée qui s’appelait "Lavandula", elle était blonde et avait de très jolis yeux bleus, elle fut à l’origine de la naissance des lavandes sauvages de la montagne de Lure.

Un jour qu’elle cherchait un domaine pour s’installer en feuilletant son cahier de paysages, la fée s’arrêtant devant la page de la Provence, se mit à pleurer en voyant ces pauvres terrains incultes et de chaudes larmes couleur lavande vinrent tacher la page ouverte. Voulant cacher cette maladresse, la fée sécha ses yeux bleus, mais ce fut l’effet contraire qui se produisit, car de fines gouttelettes s’éparpillèrent encore sur la page.

Désespérée, la fée tira alors sur cette Provence un grand pan de ciel bleu pour oublier toutes ces taches ! Depuis ce jour-là, la lavande pousse sur ces terrains et les blondes jeunes filles de ce pays possèdent dans leurs yeux bleus les paillettes irisées de couleur mauve lavande, surtout lorsqu’en fin d’après-midi de plein été, elles regardent le ciel métallique qui tombe sur les champs de lavande en fleurs !

 
Une jolie légende et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande fine pour relaxer… de quoi se déstresser et faire de beaux rêves !

La lavande : On ne s'en lasse jamais !

 
Roland Bérenguier - Pierrevert – AVRIL 2018







Réalisation Alain Escobar