| |


COUP DE CŒUR N° 74 DE ROLAND BERENGUIER
Coup de coeurROLAND BERENGUIER

16 DÉCEMBRE 2017

Coup de cœur N° 74

D'autres traditions de Noël …

Sapin de Noël, crèche, cadeaux devant la cheminée, treize desserts, veillée, gros souper, messe de minuit … On est en Provence. Mais ailleurs dans le monde, qu'en est-il de Noël ?
Des traditions plus ou moins étonnantes, insolites, amusantes et même commerciales, qui ont pour origine des légendes, des coutumes …

Voici quelques exemples de ces traditions à travers le monde (extraits de différentes documentations) :

- En Estonie, il est de coutume d'aller au sauna la veille de Noël après avoir préparé la maison pour les festivités du soir.

- En République tchèque, les filles célibataires sont censées jeter une chaussure par dessus leur épaule en direction de la porte la plus proche. Si la chaussure atterrit avec la pointe dirigée vers la porte, la jeune fille va se marier !

- A Barcelone, vous trouverez une bûche avec un visage souriant portant un chapeau traditionnel catalan rouge. On l'appelle Caga Tio et c'est l'équivalent catalan du Père Noël. Selon la tradition, les enfants doivent « prendre soin » de Caga Tio du huit décembre à la veille de Noël. Ils le couvrent d'une couverture et le nourrissent de turrón (ou nougat) jusqu'à ce que Caga Tio «ponde» des cadeaux pour tout le monde.

- En Inde, les gens décorent les bananiers ou les manguiers avec des lumières de Noël car il n'y a pas de sapin.

- Les Ukrainiens décorent leurs sapins de Noël avec des toiles d'araignées parce qu'ils croient que les toiles sont porteuses de bonne chance et fortune pour l'année à venir.

- Le «Julbock» est une énorme chèvre de Noël suédoise, fabriquée à partir de tiges de blé séchées, et vivant dans une ville appelée Gävle. Malheureusement, tous les ans et malgré des caméras de surveillance, des gens détruisent la chèvre de Noël, souvent en y mettant le feu.

- Des radis sculptés sont présentés durant la fête de «la nuit des radis» à Oaxaca, Mexique. C'est un événement de sculpture annuel qui remonte à la période coloniale lorsque les radis ont été introduits par les Espagnols. Les fermiers ont commencé à sculpter les radis en statues pour attirer les clients durant le marché de Noël.

- Dans la plupart des pays d'Amérique latine, c'est un Enfant Jésus qui distribue les cadeaux au lieu du père Noël. Vous imaginez les biceps de cet enfant?

- En Europe centrale, Krampus est une bête terrifiante et l'homologue maléfique du Père Noël. Il frappe les gens pour qu'ils soient bons et non mauvais. Dans une variante plus moderne, les gens se déguisent en démons et défilent dans les rues.

- La Neuvaine est une vieille tradition colombienne où les gens prient pendant neuf jours successifs, du 16 au 24 décembre. Après la prière, ils s'offrent des plats typiques de Noël, comme les buñuelos, la natilla, et les empanadas.

- Dans les années 70, la chaîne de restaurants KFC Japan a commencé à promouvoir le poulet frit comme repas de Noël avec sa persistante campagne publicitaire «Kentucky pour Noël». Depuis, le dîner de Noël chez KFC est devenu une tradition au Japon.

- En Italie, selon les régions, le 25 décembre, les cadeaux seront distribués par le père Noël, Babbo Natale ou Gesù Bambino. Le 6 janvier, jour de la fête des Rois, la sorcière Befana prend le relais et distribue des friandises aux enfants selon leurs comportements de l’année.

- Si on met les pieds en Finlande en décembre, on lèvera notre verre de glog, le vin chaud épicé à l’honneur durant toutes les festivités. Mais surtout, il faut faire un petit détour au Village du père Noël, à Rovaniemi. Selon les légendes, ce serait en Finlande, au cœur de la Laponie mythique, qu’il habite avec toute sa famille.

- En Irlande, on laisse comme collation au père Noël une Guinness, un verre de whisky ou du pâté à la viande. Les Irlandais ont la fête dans le sang: les festivités commencent au pub le soir du 24, jusqu’à ce que sonne l’heure de la messe de minuit. Les célébrations se poursuivent jusqu’au 26, jour férié du Stephen’s Day. On passe cette journée en famille aux courses hippiques ou … retournant prendre un verre au pub.

- On ne célèbre pas Noël le 24 décembre en Russie, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier car c’est la date de la fête de Noël orthodoxe dans le calendrier grégorien. Toutefois, c’est le 31 décembre, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, que le Père Gel - un genre de cousin du Père Noël - et la grand-mère Babouchka, se chargent de la distribution des cadeaux aux enfants. Le nouvel an russe se célèbre traditionnellement en famille et non pas entre amis comme c’est le cas en Europe. Il occasionne de nombreuses heures de cuisine en famille pour la préparation des plats traditionnels qui se dégustent aussitôt la première étoile perceptible dans le ciel.

- En Islande, treize nuits avant Noël et treize nuits après, les Yude Lads, treize trolls malicieux et déjantés déambulent dans les rues pour rendre visite aux enfants, chacun à leur tour. Selon si le petit a été sage ou pas durant l’année, le yule déposera dans une chaussette accrochée à sa fenêtre un cadeau, ou une pomme de terre pourrie. Chacun des trolls a son petit nom et son costume, notamment le Grumeau des Bergeries, le Trapu, le Claqueur de Portes, le Dadais des Ravines, le Voleur de saucisses, le Crochet à viande, le Lécheur de cuillers, le Gobeur de skyr, le Voyeur derrière les fenêtres, le Voleur de bougies, le Renifleur, le Lécheur de bols et le Gratte-pots.

- Au Pays de Galles, une étonnante tradition consiste à se déguiser en cheval à l’aide d’un drap blanc et d’un crâne… de cheval où sont accrochés des rubans de couleur. Cette étrange créature se promène ensuite dans le village en récitant des poèmes et en chantant des chansons, puis les habitants l’invitent à boire et manger chez eux.

- En Australie, le pays comptant des communautés de diverses origines, les traditions diffèrent. Des cortèges ont lieu le 24 décembre dans les grandes villes et on attend le Père Noël en lui laissant une bière bien fraîche en lieu et place du verre de lait car il fait chaud. Le 25 décembre, après le repas, ce sont les hommes qui débarrassent la table pendant que les femmes se reposent… Grande originalité: c’est en maillot de bain que Santa Claus arrive sur sa planche pour distribuer les cadeaux !

roland bérenguier decembre 2017 Espérons que ces différentes traditions, ayant chacune une authenticité propre, soient respectées et perdurent.
Leur transmission, orales ou écrites, se fait d'une génération à l'autre.
Sans tradition, point de présent et point d'avenir.
Elles permettent à une communauté de prendre conscience d'elle-même, de sa particularité, de sa spécificité.
Elles sont le ciment de la mémoire collective.
Elles constituent les racines culturelles d'un peuple.
Un peuple sans tradition est un peuple sans mémoire.

 
Roland Bérenguier - Pierrevert – DÉCEMBRE 2017 - roland.maison@orange.fr







Réalisation Alain Escobar