Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:







Partager cette info
Votre E-Mail*

E-Mail destinataire*
Ajoutez un message personnel (optionnel):
 
la chronique littéraire de Victor Bérenguier

CHRONIQUE LITTÉRAIRE N°121:
L'ENSOLEILLÉE


l'ensoleillée Dany Rousson


CHRONIQUE LITTÉRAIRE N° 121 Ter L'ENSOLEILLÉE

Ce roman de Dany Rousson nous plonge dans l'univers de Saint-Côme, petit village du département du Gard où vivent les principaux acteurs de cette émouvante histoire. Le principal personnage est Clarisse Fabre. Cette jeune femme est entourée et choyée par sa grand-mère Yvonne et par Anna, une émigrée italienne veuve avec ses trois enfants à charge, Roland, Pierre et Lisette. La généreuse Yvonne l'héberge chez elle. Clarisse est aussi la joie de vivre de son oncle, Grégoire Fabre, qui, «Enfermé dans le célibat à la suite d'un chagrin d'amour, il n'avait jamais cherché à refaire sa vie», la chérit comme si c'était sa propre fille depuis qu'à l'âge de quatre ans elle a perdu ses parents Antoine, le frère cadet de Grégoire et Colette son épouse. Ces derniers sont morts brutalement dans les gorges du Gardon. Le drame s'est produit le 30 septembre 1958, suite à un accident de voiture survenu à cause d'un orage diluvien. « A cette époque, Colette et Antoine habitaient un appartement au centre de Nimes avec leur petite fille de quatre ans. Ce jour-là ils l'avaient confiée à la meilleure amie de Colette car Antoine avait réservé longtemps à l'avance des places pour aller écouter un orchestre de jazz qui se produisait à Uzès. Impatients, ils décidèrent de s'y rendre malgré le mauvais temps.»[...]


« Grégoire vivait au mas, auprès de sa mère ... Après le décès de son frère cadet et de sa belle-sœur, il avait naturellement demandé la garde de sa nièce qu'il adorait. Comme il était presque la seule famille qui restait à l'enfant, elle lui fut confiée officiellement. A Clarisse, il avait tout donné, son amour,son attention, une vie simple mais heureuse, une éducation et la notion des vraies valeurs. La sincérité, l'honnêteté, le courage et la générosité étaient les maîtres mots de la maison, devenus des règles incontournables. Il l'avait mise sur de bons rails, guidée dans ses choix, encouragée sans cesse.»


Grégoire a transmis à Clarisse sa passion pour la nature, la vigne et la Cave des Hautes vignes qu'il exploitait et qu'il avait su faire fructifier après son grand-père et son père, réalisant ainsi leur rêve.

Mais malheureusement ''la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille ''. En cette journée d'octobre 1980 Clarisse allait en faire la douloureuse expérience. Cet oncle, qu'elle adorait, était accompagné à ''sa dernière demeure''!... Quelques jours seulement après les obsèques, chez le notaire, accompagnée de sa grand-mère Yvonne, elle apprenait que Grégoire lui léguait la totalité de son patrimoine ainsi qu'une maisonnette à Sanary-sur-Mer dans le Var dont lui-même avait hérité un mois avant sa mort.

Le notaire lui remet enfin une lettre de son oncle dont la lecture va bouleverser sa vie : son contenu lui révèle « un passé déchirant mais lui tait le secret de ses origines».


Dès lors Clarisse n'a de cesse de connaître la vérité sur son passé. Forte du soutien de l'amitié indéfectible d'Héloïse et de Momo , de l'amour d'Yvonne, sa ''dite grand-mère paternelle'' ainsi que de celui d'Anna et de son petit-fils Gaspard (son ami d'enfance mais également son grand amour), elle entreprend, à défaut de retrouver ses géniteurs, tout au moins de savoir pourquoi ils l'ont abandonnée.


Grâce à la maestria avec laquelle l'auteure entretien le suspense , le lecteur est ''scotché'' jusqu'au dénouement, et partage avec l'héroïne des moments de vive émotion.



BIOGRAPHIE

Dany Rousson

Gardoise d'origine, c'est en 2014 que Dany Rousson est publiée pour la première fois.

Elle remporte en effet le prix « Coup de cœur des lectrices Femme Actuelle 2014 avec son premier manuscrit « les genêts de Saint-Antonin » publié chez les nouveaux auteurs en juillet de la même année. Fort d'un joli succès, le roman vient de sortir chez Pocket depuis le 13 juillet 2016. Pour son second roman « l'ensoleillée », c'est aux Presses de la Cité qu'elle signe. Il vient de paraître depuis le 9 juin dernier.




Victor Bérenguier

Volonne le 10 octobre 2016



































séparateur